Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Collection LGR, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), Nice, du 21 septembre 2013 au 5 janvier 2014

Du 21 septembre 2013 au 5 janvier 2014, la Galerie contemporaine du MAMAC accueille la « Collection LGR ». Vous êtes invités au vernissage de cette exposition le vendredi 20 septembre 2013 à 19 heures. Pour la presse, une rencontre est organisée avec les collectionneurs le même jour entre 16 heures et 17 heures.


Erik DIETMAN. Jönköping (Suède), 1937 – Paris, 2002. Scie coréenne (1991). Bronze et fer, 12 x 66 x 10,5 © ADAGP, Paris, 2013. Photo F. Fernandez
Erik DIETMAN. Jönköping (Suède), 1937 – Paris, 2002. Scie coréenne (1991). Bronze et fer, 12 x 66 x 10,5 © ADAGP, Paris, 2013. Photo F. Fernandez
La « Collection LGR » réunit les œuvres de trois passionnés d’histoire de l’art établis sur la Côte d’Azur : LGR pour Laurence, Gaëtane et Roland. Gaëtane et Roland Botrel commencent leur aventure de collectionneurs à la fin des années quatre-vingt grâce à leur rencontre avec certains artistes tels Vladimir Veličković, Paul Rebeyrolle, Erik Dietman ou Pierre Buraglio. Quelques années plus tard, leur amie Laurence Climbeau les rejoint dans cette aventure.

Au-delà du statut de collectionneurs, leur démarche s’appuie sur le principe d’accompagnement des artistes et de diffusion des œuvres et l’exposition au MAMAC est l’occasion de servir cet objectif. La collection aujourd’hui présentée quitte alors pour un temps l’intimité de leur appartement pour s’offrir aux regards extérieurs. C’est également l’opportunité pour LGR de la redécouvrir dans un contexte muséal.

La trentaine d’œuvres présentée pour cet évènement est le reflet d’une collection rassemblant dans sa totalité plus d’une centaine de pièces. Cette dernière constitue un ensemble ayant un véritable parti-pris cohérent, sélectif et réfléchi, en constante évolution.

La Figuration Narrative est abondamment incarnée par Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Erró, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque. L’autre versant de cette exposition fait apparaître des artistes indépendants de tout mouvement artistique comme Pierre Buraglio, Erik Dietman, Paul Rebeyrolle ou Yan Pei-Ming. La pertinence des propositions provoque de longues discussions entre eux. La vision humaniste, historique, la poésie des matières, l’intelligence et l’humour sont autant de pistes empruntées par ces passionnés.

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)
Galerie Contemporaine
Place Yves Klein – Nice


Pierre Aimar
Jeudi 3 Octobre 2013
Lu 103 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter