Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Clotilde du Nord » au Théâtre des Trinitaires, Valence, 14 au 16 mars 2013

Du 14 au 16 m ars, la compagnie Archipel est accueillie par la Compagnie Gazoline au Théâtre des Trinitaires de Valence pour présenter son spectacle « Clotilde du Nord », mis en scène par Caroline Fornier, avec les comédiens Clarisse Temporal et Thierry Belnet.


Clarisse Temporal et Thierry Belnet © DR
Clarisse Temporal et Thierry Belnet © DR
Clotilde et l'homme s'aiment apparemment depuis plusieurs mois dans cette chambre d'hôtel, et là, après l'amour, l'homme va habilement bouleverser ce huit clos charnel. Comment Clotilde répondra à ses mots très troublants ?

Cette pièce a été écrite par Louis Calaferte, en une seule nuit, en 1950, et a été créé en 1955 avec notamment Michel Piccoli. Après avoir vécu dans la marginalité, Louis Calaferte (1928-1994) se met à écrire très tôt. Pourtant, il n’a jamais voulu publier ses pièces de jeunesse hormis Clotilde du Nord. Grâce à J. Kessel il est publié dès 1952. Dramaturge, poète et essayiste, Calaferte a reçu le Grand Prix des Lettres en 1992.

L'auteur montre la perversité de la nature humaine qui se révèle face au besoin de survie dans un milieu social marginal, où le besoin d'argent est constant et la relation aux autres difficile. Il dépeint des personnages fragilisés dans leur monde dont ils ont exclu les règles de la société, trop dures à vivre.
Les personnages « deviennent des monstres mais les miens ne sont qu'humains » : Calaferte met en lumière l'humanité dans un acte qui paraît monstrueux. Nous proposons au public le spectacle de la parole de cet Homme qui veut arriver à ses fins.

Pratique

Représentations
jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h30
Les représentations seront suivies d’une fin de soirée surprise à partager autour d’un verre. Contactez la compagnie Archipel pour connaître le programme !

Nombre de places limité.
archipel.theatre@wanadoo.fr // 04 75 08 18 18
Tarifs : 12 € plein tarif / 9 € tarif réduit (adhérents Cie Archipel & Cie Gazoline, demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants - lycéens) // Chèques vacances acceptés

Théâtre des Trinitaires
80, avenue Maurice Faure
26000 Valence


Afficher Théâtre des Trinitaires sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Mercredi 27 Février 2013
Lu 519 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter