Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Clément Rodzielski, Pierre Leguillon, à la villa du parc, centre d'art contemporain, Annemasse, du 18 octobre au 20 décembre

Clément Rodzielski, Chemin vert ; Accrochage collectif, Des-collages ; Pierre Leguillon, La promesse de l'écran, franchise à la carte


La nouvelle saison de la Villa du Parc s'intéresse aux dispositifs imaginés par les artistes pour rejouer, dévier ou encore aiguiser notre perception des images.
Privilégiant le réemploi ou la mise en scène d’images existantes, les artistes que nous nommons iconographes travaillent avec des images d’époques, de provenance et d’usages hétéroclites. Leurs œuvres présentent des ensembles d'images plus ou moins complexes, pouvant associer sans hiérarchie chef-d’œuvres de l’histoire de l’art, banales photographies de famille, snapshots, clichés d’actualité, extraits de films, captures d’écrans, etc.
Le centre d'art contemporain présentera toute l'année plusieurs projets au sein des espaces de la Villa du Parc, chacun se déployant indépendamment et proposant d'aborder la question de l'image avec un format et une temporalité spécifiques.

Pierre Leguillon a été invité à installer une franchise à l'année de son projet "La Promesse de l'écran".
Dans la grande salle de la Villa du Parc, des accrochages collectifs abordant quelques dispositifs clés et récurrents du réemploi d'images depuis le début du XXe siècle seront présentés : le collage, l'appropriation, l'installation d'archive, et la constellation.
Au premier étage, un artiste est invité à investir tous les espaces, débordant la problématique posée dans l'accrochage collectif par le déploiement d'une pratique singulière.

Commissaire :
Garance Chabert / Aurélien Mole

Exposition présentée du 17 octobre au 20 décembre 2014
Entrée libre et gratuite, tous les jours sauf dimanche et lundi, de 14h à 18h30

Pratique

villa du parc
centre d'art contemporain
12 rue de Genève 74100 Annemasse
04 50 38 84 61 / 06 65 65 28 47
www.villaduparc.org

SAISON ICONOGRAPHE 14/15
Du 18 octobre au 20 décembre
vendredi 17 octobre à partir de 18h / Vernissage
Clément Rodzielski, Chemin Vert
Pierre Leguillon, La Promesse de l'écran, franchise à la carte
(premières séances sur réservation le 13 novembre et le 2 décembre)
Des-collages, accrochage collectif
(Barbara Breitenfellner, Erró, Karim Ghelloussi, Richard Hamilton, Thomas Hirschhorn, Véronique Portal, Linder Sterling, John Stezaker)

7 novembre à 12h15 – 18 novembre à 18h30 – 9 décembre à 18h30 / Visites dialoguées


Pierre Aimar
Jeudi 16 Octobre 2014
Lu 88 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter