Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Clefs pour le Japon, de Stéphane Korb, édition Mémoires d’artistes éditeur

Ce livre n'est pas un guide de voyage à l’intention des touristes pressés de retourner chez eux munis de photos pour remplir leur devoir de voyageurs consciencieux.


Clefs pour le Japon, de Stéphane Korb, édition Mémoires d’artistes éditeur
Non, il s’agit d’un conte de fées illustré d’un Japon secret. L’auteur, dont le gendre est japonais, vous sert de guide pour pénétrer un monde mystérieux. Un monde composé de concepts qu’un Occidental ne peut comprendre qu’approximativement.
Le livre de Stéphane Korb, une sorte de poème illustrée de l’âme japonaise, nous révèle à quel point il existe aussi une autre réalité. Clefs pour le Japon nous amène sur les chemins cachés, les petits bars enfouis dans les dédales des rues, et sur les trace de Chris Marker, Quentin Tarantino, Wim Wenders, Francis Ford Coppola, Tim Burton …et l’extrême variété de ce qui constitue la réalité humaine du Japon contemporain.
Ecrivain, peintre aussi bien que photographe, passionné par le Japon qu’il a pénétré comme peu d’étrangers peuvent le faire, Stéphane Korb nous invite à un voyage inattendu dans l’âme des Japonais et apporte ce qui manque à tous les ouvrages sur ce thème : Le souffle du peuple qui au quotidien diffuse les valeurs que nous nous approprions de plus en plus.
Son livre n’est pas un guide de voyage, ce n’est pas un roman, il contient des photos à presque toutes les pages mais ce n’est pas un livre de photos, c’est un OVNI, un météorite tombé de l’espace inter-sidéral. Sa lecture est un pur moment de bonheur, une invitation à faire le voyage.

Stéphane Korb
Stéphane Korb a fait ses premiers pas comme assistant ingénieur du son au studio Davout, puis photographe de jazz et de blues pour la presse spécialisé.
En 1978 Chris Marker lui présente le photographe Marc Riboud dont il sera l’assistant, tout en poursuivant une carrière de photo-reporter. Les reportages qu’il réalise sont publiés dans la presse internationale. Il a travaillé dans l’industrie avec le groupe Chargeurs et Jérôme Seydoux. En 2000 il ajoute des pinceaux à son Leica et réalise des peintures qu’il expose régulièrement. Il est le fils de l’auteur compositeur interprète Francis Lemarque avec qui il a co-écrit des chansons.
Dans l’édition il a publié Esprits d’Australie, paru en 2000 préfacé par Marc Riboud, et Yves Montand, paru en 2011 aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. Clefs pour le Japon est son troisième ouvrage.

Clefs pour le Japon
Textes et photographie Stéphane Korb
Préface de Toshiro Kuroda
Calligraphies de Satsuki Carrio Goto
Format 20x25 couverture brochée
192 pages quadri, 170 photos
Prix public 29,90 €

Mémoires d’artistes éditeur
memart@free.fr
06 27 37 15 31


Pierre Aimar
Jeudi 30 Octobre 2014
Lu 177 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter