Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Claude Gourmanel, « Trognes de pierre », photographies, Musée du Biterrois, Béziers, du 3 avril au 10 juin

Le Musée du Biterrois propose du 3 avril au 10 juin, une exposition des photographies de Claude Gourmanel « Trognes de pierre ».


Claude  Gourmanel, Trognes de pierre
Claude Gourmanel, Trognes de pierre
Depuis quelques années, le Musée du Biterrois travaille à replacer Béziers au centre de son propos. Cela se voit dans la politique de réaménagement des salles, avec l'introduction de textes et d'objets qui racontent l'histoire de la ville et de son territoire, mais aussi dans les expositions temporaires, et plus particulièrement les expositions de photographies, qui nous donnent à voir et à découvrir autrement notre patrimoine. Ainsi, après les « vieilles enseignes » et les « niches et balcons », c'est à une nouvelle promenade que nous vous invitons avec « Trognes de pierre », ces mascarons, recensés et photographiés par Claude Gourmanel.

En architecture, un mascaron est un ornement représentant une figure humaine ou animale, parfois effrayante ou fantastique, dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure.
Ils sont le reflet d'une frénésie architecturale développée au XIXe siècle par la bourgeoisie viticole biterroise, qui copie alors la capitale ou les autres grandes villes du vin comme Bordeaux. Ils sont souvent apposés sur la clé de voûte des arcs des fenêtres ou des portes, ou sur les linteaux.

Claude Gourmanel, photographe biterrois, nous invite à une promenade le nez en l'air à travers la ville, à la découverte de ces visages de pierre qui habillent les façades, fenêtres ou toitures des immeubles de Béziers. Visages, trognes ou animaux, ils n'apparaissent à la vue que si on prend le temps de les chercher... Claude Gourmanel a su en débusquer des centaines, il nous montre ici les plus beaux spécimens...

Partez donc à leur découverte, et puissent-ils ne pas vous laisser indifférents...

Pratique

Le vernissage de cette exposition se tiendra le vendredi 6 avril à 19h00.
Expositions en cours dans les Musées de la ville :
Jusqu'au 8 avril : Fabienne Ribeyrolles « Couleurs du temps » à l'Espace Riquet
Jusqu'au 27 mai : la collection de gravures au Musée des Beaux Arts


Pierre Aimar
Lundi 2 Avril 2012
Lu 484 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter