Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Cité de la Préhistoire à Orgnac en Ardèche : Un nouvel espace muséal éminement pédagogique. Par Jacqueline Aimar

La route de cette première découverte de l’été conduit à la toute nouvelle Cité de la Préhistoire, inaugurée à Orgnac l’Aven. Un grand site comme il est convenu de l’appeler de chaque côté d’une route en pays sauvage, tout entier dans la forêt de chênes, un site entier et neuf comme on en rêve pour les grandes découvertes.


Cité de la préhistoire à Orgnac © Pierre Aimar
Cité de la préhistoire à Orgnac © Pierre Aimar

Bâtiments en pierre et bois, modernes et très sobres, assortis aux éléments voisins, la pierre au sol et les bois tièdes qui jouent avec les ombrages jusqu’à une petite éminence où domine la Cité de la Préhistoire. En creux, profondément enfoui, recélant des merveilles en reliefs et couleurs, l’aven d’Orgnac. Qui est la motivation première de l’installation en ce lieu.

Ces bâtiments, outre le modernisme et l’aspect pratique de leur installation, - escaliers mais aussi rampes d’accès, ombrages accueillants, petit ru pour la fraîcheur, celui des mots croisés qui descend la pente, et fait allusion à ces eaux souterraines qui ont miraculeusement formé tant d’excavations sous les petits bois de chênes de l’Ardèche-, et l’indispensable petit bar, pour la pose et les cartes postales, se glisse parfaitement dans ce paysage sauvage comme pour faire ressentir la solitude dans ces temps éloignés.
A l’intérieur, toute la préhistoire ou presque, depuis -350 000 ans, que le visiteur arpente à son rythme et selon son gré car c’est une véritable richesse qui lui est donnée, s’arrêtant là où l’infinité du temps passé s’adresse vraiment à lui. Car la muséographie introduit de belle manière des vidéos sous forme de questions, des ambiances sonores, et ces animaux si présents qu’ils provoquent l’envie d’un contact; des supports tactiles,des maquettes minutieuses et des objets témoins minuscules ou imposants comme ces poteries sous vitrines ; et par-dessus tout ces toiles grandeur nature qui mettent en vie des personnages qui nous ressemblent aux attitudes si vivantes, qu’on pourrait les aborder.

Cette Cité de la Préhistoire remplace ainsi l’ancien Musée Régional, après deux ans de travaux et 3,5 millions d’euro nécessaires à cette modernisation indispensable à la mise en évidence du passé lointain des humains qui ont hanté et habité le sud de l’Ardèche. Et à qui nous avons l’impression de ne rien devoir. Sauf qu’ils ont été là, et bien avant nous. Présents dans un monde dur et sauvage, où la vie était brève et la nourriture crue et rare, les difficultés incessantes, bien loin de nos logis confortables, du téléphone, des tablettes et autres gadgets nouvelles technologies, qui animent les jours ordinaires de nos vies.
Jacqueline Aimar

Grand Site de l'Aven d'Orgnac
La Grotte & Cité de la Préhistoire
07150 Orgnac l’Aven
04 75 38 65 10
infos@orgnac.com
www.orgnac.com


Pierre Aimar
Samedi 6 Décembre 2014
Lu 108 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter