Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Chroniques Americaines, de Vivian Maier, du 28 octobre 2016 au 19 février 2017 à Campredon Centre d’art, l'Isle sur la Sorgue

Cet automne, Campredon invite à découvrir le regard photographique de Vivian Maier, photographe emblématique de la street photography et figure dans l’Histoire de la Photographie.


Photo Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Photo Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Son monde c’était les autres, des inconnus, des anonymes, que Vivian Maier effleure le temps d’une seconde, de sorte que ce qu’elle mesurait avec son appareil photographique, était d’abord un rapport de distance, cette même distance qui faisait de ces personnages, les protagonistes d’une anecdote sans importance. Et même si elle osait des cadrages impérieux, déconcertants, Vivian Maier reste au seuil de la scène qu’elle photographie, voire au-delà, jamais en-deçà pour ne pas en être invisible. Elle prend part à ce qu’elle voit, et devient elle aussi sujet. [...]
Nous voyons le monde à travers son regard, et ses images nous racontent, par bribes furtives, cette personne mystérieuse qui restera à jamais.

Y aller



Pierre Aimar
Lundi 17 Octobre 2016
Lu 329 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter