Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Chorégies d’Orange 2016, ouverture de la location le 28 septembre 2015

Après un formidable cru 2015 marqué par la présence de deux des plus grands ténors d’aujourd’hui, Jonas Kaufmann et Roberto Alagna, les Chorégies d’Orange vous proposent cette année un voyage aux confins de l’amour inconditionnel et de la dévotion avec deux ouvrages forts de la grâce de leur héroïne, Madama Butterfly et La Traviata.


Madama Butterfly les 9 et 12 juillet

C’est avec l’un des plus grands chefs d’œuvre de Puccini, Madama Butterfly, que s’ouvriront les 45èmes Chorégies d’Orange, les 9 et 12 juillet. Pour servir cette partition à la fois puissante et subtile, nous apprécierons la finesse de la direction de Mikko Franck, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que la mise en scène de Nadine Duffaut, entourée en la circonstance d’Emmanuelle Favre (décors), Rosalie Varda (costumes) et Jacques Chatelet (éclairages).
Ermonela Jaho, dont on connaît les émouvantes interprétations, revêtira le costume de Cio-­‐Cio San aux côtés du brillant ténor, désormais connu du public international, Bryan Hymel, qui fera ses débuts sur la scène du Théâtre antique en Pinkerton. Viendront parfaire cette distribution la chaleureuse Marie-‐Nicole Lemieux (Suzuki) et la toute jeune Valentine Lemercier (Kate Pinkerton) mais aussi Marc Barrard (Sharpless), que l’on a pu entendre régulièrement ici, le ténor italien Carlo Bosi (Goro), Wojtek Smilek (Il Bonzo), Christophe Gay (Il Principe Yamadori) et Pierre Doyen (Il Commissario Imperiale). Ils seront accompagnés d’un ensemble choral composé des chœurs des Opéras d’Avignon, Nice et Toulon.

La Traviata, les 3 et 6 août

Placido Domingo sera Giorgio Germont © zwallpix.com
Placido Domingo sera Giorgio Germont © zwallpix.com
Pour la deuxième production de l’été, nous apprécierons l’un des plus populaires mélodrames verdiens, La Traviata, les 3 et 6 août. La sensibilité de Louis Désiré s’exprimera à la mise en scène et aux décors, tandis que les costumes seront signés Diego Mendez Casariego et le tout mis en lumière par Patrick Méeüs. La direction musicale sera assurée par le jeune, et déjà reconnu, chef Daniele Rustioni, qui se verra confier en 2017 l’Orchestre National de Lyon, ici, à la tête de l’Orchestre National Bordeaux-­Aquitaine. Cette production nous permettra d’écouter un trio-­maître composé de Diana Damrau, dont la Violetta nous permettra une nouvelle fois d’apprécier l’éblouissante technique, le ténor Francesco Meli en Alfredo, qu’accueillent aujourd’hui les plus grandes scènes, et tout particulièrement l’immense Placido Domingo qui, dans le rôle de Giorgio Germont, retrouvera la scène du Théâtre antique où, voici quelque 40 ans, il avait interprété Samson et Dalila. Un trio vocal à côté duquel nous pourrons entendre Nino Surguladze (Flora), [Anne-­‐Marguerite Werster ]mail:(Annina), Christophe Berry (Gastone), Laurent Alvaro (Il Barone), Pierre Doyen (Il Marchese), Nicolas Testé (Il Dottore) et Rémy Mathieu (Giuseppe). L’ensemble sera également porté par les voix des chœurs des Opéras d’Angers-­‐Nantes, Avignon et Marseille.

Requiem de Verdi, le 16 juillet

2016 verra aussi le retour du très apprécié Requiem de Verdi, le 16 juillet. Il réunira un quatuor vocal d’exception en les personnes de Krassimira Stoyanova (soprano), qui fera ses débuts aux Chorégies d’Orange, Ekaterina Gubanova (mezzo-­‐soprano), qui avait brillé en 2011 dans Aida, Joseph Calleja (ténor), dont on a pu apprécier les qualités vocales l’an dernier aux côtés d’Ekaterina Siurina et Dmitry Belosselskiy (basse), dont on a en mémoire la première venue en 2013 dans Der Fliegende Holländer. Ils seront accompagnés par le chœur de l’Orfeón

Donostiarra et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigés pour l’occasion par leur directeur musical Tugan Sokhiev, dont nous avions pu appréhender la dimension musicale ici-­même dès 2011.

Bernstein-Gerswhin le 11 juillet sous la direction de Fayçal Karoui

Fayçal Karoui, dont le dynamisme de la direction nous avait enchantés lors des dernières Carmina Burana en 2014, investira le 11 juillet le Théâtre antique pour un concert où il dirigera l’Orchestre Philharmonique de Marseille avec un programme Bernstein-­‐Gerswhin dans lequel excelleront les voix nouvelles et désormais reconnues de Julie Fuchs et Benjamin Bernheim, auprès desquels vous aurez plaisir à retrouver le pianiste Nicholas Angelich.

Concert Gounod, Massenet, Cilea, Puccini et Verdi le 5 août

Le 5 août Paul Daniel dirigera, à la tête de l’Orchestre National Bordeaux-­‐Aquitaine, le temps d’un concert la somptueuse Sonya Yoncheva, nouvelle étoile de l’Opéra, et le ténor albanais Saimir Pirgu dans un programme consacré à Gounod, Massenet, Cilea, Puccini et Verdi.

Les jeunes talents de l’Adami le 9 juillet

La Cour Saint-­‐Louis accueillera pour la 4e année consécutive les jeunes talents de l’Adami le 9 juillet à 18h. Cette édition du Concert des Révélations Classiques de l’Adami vous permettra de découvrir, ou parfois réentendre, les voix très prometteuses d’Armelle Khourdoïan, Catherine Trottmann, Enguerrand de Hys et Anas Seguin. Ils seront accompagnés des tout aussi prometteurs instrumentistes Eloïse Bella Kohn, Julien Szulman, Aurélien Pascal et Lomic Lamouroux.

Le 20 juin, nouveau direct de Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange, magnifique émission portée par France 3, Morgane production et France Musique.

Ainsi, les Chorégies d’Orange promettent-­elles encore pour cette nouvelle édition de belles émotions et sont heureuses de présenter une programmation qui conjugue les plus grands noms de l’opéra avec les étoiles montantes et les jeunes talents de demain au travers de spectacles dont le maître-­mot demeure la qualité.

Réservation des places dès le lundi 28 septembre :

- au bureau des Chorégies à Orange, 18 place Silvain ouvert du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
- par téléphone au 04.90.34.24.24
- par correspondance, en écrivant aux Chorégies d’Orange – BP 10205 – 84107 ORANGE CEDEX
- par internet sur www.choregies.fr
- sur notre application smartphones en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google Play.


Pierre Aimar
Mercredi 23 Septembre 2015
Lu 415 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter