Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Chine, art en mouvement, exposition au Château d’Annecy du 1er juin au 2 octobre 2017

La Chine est cette année le pays invité du Festival international du film d’animation d'Annecy. C’est l’occasion d’en découvrir l’animation traditionnelle ainsi que les incontournables de l’animation contemporaine.


Yang Yongliang, Before the rain
Yang Yongliang, Before the rain

Le musée, partenaire majeur du Festival international du film d'animation d'Annecy, présente une grande exposition où art contemporain et cinéma d'animation se répondent en écho et témoignent de l’intense mutation économique et culturelle de la Chine. Le pays constitue aujourd'hui un terreau fertile pour des artistes qui, à travers l'image en mouvement, inventent leur propre parcours où se mêlent tradition artisanale, art contemporain et ambitions internationales.

Des fondements culturels et historiques chinois

La première partie de l'exposition présente la création animée traditionnelle des Studios d'Art de Shanghai. Cette production majeure de l'animation des années 1950 et 1960 s'est développée en s’appuyant sur des techniques classiques comme les poupées, le papier découpé et le dessin animé, mais également en inventant ses propres moyens d'expressions. Ainsi, le lavis animé et le lavis déchiré apportent le mouvement à l'art ancestral des peintres et des lettrés.
Cet âge d'or de l'animation chinoise est évoqué par la présentation d’œuvres de grands auteurs de cette période tels que les Frères Wan, Te Wei ou encore Ah Da.
Pour clore cette partie, l’artiste contemporain Ye Linghan, qui utilise également le lavis animé, introduit un questionnement sur la permanence de cette tradition.

Art du mouvement et tradition

Les installations présentées nous parlent d’un passé glorieux où l'art se glissait dans les moindres rituels du quotidien. Art de l'estampe, lavis délicat, porcelaine « bleu et blanc » finement ciselée évoquent la Chine traditionnelle ; mais le propos est résolument moderne, marqué par l'urbanisation croissante et souvent teinté de surréalisme importé d'Occident. La psychanalyse et le structuralisme, la pensée allemande et française influencent les démarches artistiques chinoises : l'inconscient, la science des rêves, la métaphore, le double langage, l'interprétation imprègnent les images qui prennent des allures de cadavres exquis.
Artistes : Geng Xue, Thomas Sauvin / Lei Lei, Wang Haiyang, Yang Yongliang, Xia Weilun et Wu Chao

L'espace du dessin

Les artistes s’essaient à tout type de médiums mais conservent un goût prononcé pour le dessin et l'art du geste. Le bouillonnement créatif se ressent particulièrement dans l’œuvre de Sun Xun qui s'étend, se développe, explose au-delà de l'écran, envahit les murs, joue sur les principes d'anamorphoses.
La dynamique du tracé impacte le parcours du visiteur qui doit explorer l'espace pour saisir l’ampleur d’une œuvre murale au foisonnement mystérieux.
La vidéo Ink City de Chen Shaoxiong, animation de dessin à l’encre d’après photographies, explore les rapports entre l’humain et son environnement urbain : un carnet de voyage où le son introduit l’animation.
Artistes : Sun Xun et Chen Shaoxiong

En immersion

Surréalisme, conte, onirisme, kinesthésie, exploration du temps, des références, cette dernière salle propose de pénétrer et de faire corps dans des œuvres de très grands formats. Une invitation à explorer des univers singuliers et déconcertants, à réfléchir à ce qui constitue nos identités et nos individualités, à questionner notre place d'humain dans des sociétés en profonde mutation.
Artistes : Miao Xiaochun, Du Zhenjun, Ding Shiwei, Wu Chao et Xia Weilun.

Pratique

Château d’Annecy
1 place du Château
74000 Annecy


Pierre Aimar
Vendredi 17 Mars 2017
Lu 73 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html