Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Chauvet-Pont d’Arc. Le premier chef-d'œuvre de l’humanité révélé par la 3D

Publié à l’occasion du classement de la grotte ornée du Pont-d’Arc dite grotte Chauvet sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ouvrage Le premier chef d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D, préfacé par Aurélie Filippetti, dévoile les secrets et la beauté de l’art des origines.


Il y a 36 000 ans, les artistes de la période aurignacienne ont réalisé un chef d'œuvre absolu sur les parois de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche : plus de 1000 figures magistralement peintes et dessinées, les plus anciennes connues à ce jour, dont 442 animaux saisissants de beauté. Cet ouvrage retrace l’histoire de Chauvet-Pont d’Arc, depuis sa découverte en1994 jusqu’à l’ouverture en 2015 de sa restitution pour le public, la Caverne du Pontd’Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l’histoire de l’art et de la culture Humaine. Richement illustré par de somptueuses images issues de la technologie 3D, qui restituent à merveille les figures en volume créées par nos ancêtres, cet ouvrage propose une immersion complète dans Chauvet-Pont d’Arc, prolongée et enrichie par des contenus multimédias en ligne.

Ce livre réalisé à l’initiative de Pascal Terrasse président du Grand Projet La Caverne du Pont-d’Arc a bénéficié du soutien du Conseil général de l’Ardèche et du Conseil régional Rhône-Alpes.



Pierre Aimar
Jeudi 5 Février 2015
Lu 61 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter