Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Châteauroux, Couvent des Cordeliers : Jean-Pierre Viot, 50 ans de création, « Hello ! Ici la terre ». 9 juillet – 28 septembre 2008

Première rétrospective de l’œuvre du céramiste plasticien Jean-Pierre Viot, «Hello ! Ici la terre » rend hommage à cet artiste européen de référence qui dirigea la Biennale de Châteauroux pendant plus de 30 ans. Dans ce lieu devenu mythique du couvent des Cordeliers de Châteauroux, plusieurs installations in situ ainsi que plus d’une centaine de pièces sont portées par une remarquable scénographie où site et œuvres entretiennent un dialogue subtil et puissant. Un événement artistique de tout premier plan à ne pas manquer.


Une exposition événement

Nathalie Viot, commissaire de l’exposition, a sélectionné pour le grand public comme pour les initiés, une centaine d’œuvres et pris un parti scénographique à la mesure de la carrière et de la créativité de l’artiste. Installations, vidéo, photographies, bandes sonores rythment avec intelligence et sensibilité trois espaces de cet ancien couvent franciscain du XIIIe, aux lignes fortes et aux somptueux volumes. Tirant profit de la spectaculaire nef centrale, une installation tout en longueur éclaire avec intelligence chaque étape du parcours de création de Jean-Pierre Viot.
L’exposition se poursuit sur un autre registre dans le dortoir des Moines, où l’on tombe en arrêt devant des œuvres monumentales qui semblent toutes en « lévitation » ; une projection d’œuvres (murs, fontaines, sculptures) réalisées par l’artiste pour de nombreux architectes prolonge ce souffle inspiré. Enfin, un troisième espace, la salle capitulaire, aborde un « chapitre » majeur de l’exposition : en surplomb, une installation in situ où raisonnent des tintements cristallins donne à réfléchir sur le sort de l’art céramique aujourd’hui…
Un parcours d’exposition à l’image de celui de l’artiste : à la fois riche et rigoureux.

« Hello ! Ici la terre »
Jean-Pierre Viot, 50 ans de création »
9 juillet – 28 septembre 2008
Couvent des Cordeliers, Châteauroux

4 rue Alain-Fournier
Information visiteurs : 02 54 61 12 30


pierre aimar
Samedi 2 Août 2008
Lu 494 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter