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Chasses magiques - Les arts premiers dialoguent avec la Grotte Chauvet en Ardèche, Château de Vogüé, du 2 juillet au 3 novembre 2013


Parcours de l’exposition : Magies

Figure rituelle de la société masculine du Kono du début du 20e siècle. Bamana, Mali. © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Figure rituelle de la société masculine du Kono du début du 20e siècle. Bamana, Mali. © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Les chasseurs entretiennent des rapports intimes et secrets avec leur proie. Ils doivent l’atteindre et s’en protéger. Le versement du sang les met en danger et les déshumanisent.
Les esprits du chasseur viennent en communication avec les esprits des animaux. Il faut les amadouer, se les approprier. Le chasseur a ses stratégies partagées ou secrètes et s’entoure de talismans et de protections. Des petits objets dissimulés, des matières diverses des prises convoitées ou des dispositifs partagés avec d’autres chasseurs font partie des rituels pour assurer leur réussite.
La société de chasse, le clan, sont des organisations très anciennes autant en Europe que sur les autres continents. Elles ont déterminé l’organisation sociale, les initiations, les interdits et tabous, les totems. Les animaux chassés sont entrés dans la symbolique générale et on les rencontre très souvent comme acteurs des mythes fondateurs des clans et des sociétés.
Ici, tuniques, fétiches et outils de chasses croisent les fétiches, trophées et autres masques zoomorphes

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 15 Février 2013 à 12:59 | Lu 851 fois
Pierre Aimar

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