Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

2014 est l’année du cinq-centième anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses.


Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne
La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les Régions Centre et Pays de la Loire. Dès aujourd’hui, date anniversaire de sa mort, le grand public pourra découvrir l’incroyable destinée d’Anne de Bretagne, femme de pouvoir exceptionnelle qui a su être à la fois mécène et esthète.

Anne de Bretagne, une duchesse singulière devenue deux fois Reine de France
Anne de Bretagne est la fille aînée de François II, duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix, princesse de Navarre. Duchesse à 11 ans, elle est le seul personnage de l’histoire de France à être devenue reine à deux reprises :
- une première fois à 14 ans grâce à son mariage avec Charles VIII (1470-1483-1498), célébré à Langeais en décembre 1491. Elle devient peu à peu une femme cultivée, pieuse, esthète et mécène.
- une seconde fois, suite à son mariage avec Louis XII, (1462 - 1498-1514) en 1499.

Décédée à 37 ans, après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants, Anne de Bretagne reste le symbole fort d’une vie partagée entre la Bretagne et la France.

Anne de Bretagne et la Renaissance
Cette souveraine aura largement contribué à la découverte de la Renaissance italienne et au début de son adaptation dans le Val de Loire puis dans la France entière. Cette période - à la charnière des XVe et XVIe siècles - est en effet riche d’évolutions dans de nombreux domaines de la création et de l’expression artistique : arts graphiques, architecture, musique, art des jardins, arts décoratifs. Anne de Bretagne sera attentive à ces mutations et en favorisera certaines en jouant pleinement son rôle de mécène, d’esthète et de femme cultivée.
Le Val de Loire, lieu du pouvoir d’alors, dont le patrimoine est profondément marqué par cette période, va en faire revivre de nombreux aspects pour cette année de célébration.

Les temps forts d’une programmation culturelle exceptionnelle

Tout au long de sa vie, à travers ses mariages, ses alliances stratégiques et ses lieux de résidence, Anne de Bretagne est une souveraine qui a marqué d’illustres châteaux de la Loire en les investissant avec talent.
Du Château des ducs de Bretagne à Nantes au Château Royal de Blois en passant par le Château de Langeais ou encore ceux d’Amboise et du Clos Lucé, sans oublier la Cité Royale de Loches, les Châteaux de La Loire furent le théâtre du destin exceptionnel d’Anne de Bretagne.
A travers des rendez-vous culturels créatifs et originaux, cette année de célébration permettra au grand public de remonter le temps comme les différentes étapes de sa vie en remontant la Loire, de Nantes à Blois.

Château des ducs de Bretagne à Nantes - Du 8 avril au 18 mai
Exposition/présentation du reliquaire d’Anne de Bretagne
Pour cet anniversaire, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. Au cours de cet évènement, les funérailles royales seront présentées dans leur globalité.

Château de Langeais - Du 11 avril au 31 décembre
Exposition/Anne de Bretagne et l'enluminure, images d'une Reine
L’art de l’illustration connaît un important renouveau à l’époque d’Anne de Bretagne. Livres d’Heures, enluminures, peintures font l’objet de commandes. Le parc du château autour du donjon de l’an mil offrira un parcours de découverte de reproductions en grand format de miniatures.

Cité Royale de Loches - Du 15 mars au 30 septembre
Exposition/lumières sur l’oratoire d’une reine
L’oratoire construit et décoré pour Anne de Bretagne dans le logis royal de Loches a été récemment restauré. L’exposition montrera comment le savoir-faire et les techniques d’aujourd’hui ont été mis au service de cette dentelle de pierre.

Château Royal d’Amboise - Les 26 & 27 juillet
Fêtes de la Sainte-Anne, en memoire d’Anne de Bretagne
Un temps fort pour le week-end de la Sainte-Anne au Château Royal d’Amboise avec un atelier de création, une exposition et un concert.

Château du Clos Lucé - Le 28 septembre
Conférence et concert/les musiques à la cour d’Anne de Bretagne
Autre expression artistique en renouveau à l’époque d’Anne de Bretagne, la musique sera à l’honneur au Clos Lucé. Le festival annuel sera dédié à la souveraine.
Conférence par Denis Raisin Dadre, Directeur Artistique de Doulce Mémoire et concert de cet ensemble de chanteurs et musiciens reconnus mondialement dans l’univers de la musique de la Renaissance.

Château Royal de Blois - Du 5 juillet au 2 novembre
Exposition/jardins de châteaux, d’Anne de Bretagne à Gaston d’Orléans
L'exposition fera revivre les jardins disparus du Château Royal de Blois et illustrera le lien entre architecture et paysage à la Renaissance, à travers tapisseries, tableaux, traités, outils et objets de jardinage.

En savoir plus



Pierre Aimar
Vendredi 10 Janvier 2014
Lu 81 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter