Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Catherine Poncin, de Vis à vis en Vertiges, Galerie Regard Sud, Lyon, du 29 mars au 19 mai 2012

Catherine Poncin vit et travaille à Montreuil.
Photographie contemporaine, vidéo, installation sonore, elle mène un travail qu’elle définit sous le terme générique «de l’image par l’image».


Série Vis-à-vis Miramas, 2006 - Sans titre - Tirage couleur encadré - Carte blanche de la médiathèque de Miramas et de Saint-Denis de l’association Synesthésie, 2007, France.
Série Vis-à-vis Miramas, 2006 - Sans titre - Tirage couleur encadré - Carte blanche de la médiathèque de Miramas et de Saint-Denis de l’association Synesthésie, 2007, France.
«Photographe, elle ne l’est pas au sens classique, car pour l’essentiel de sa démarche, elle rephotographie des images déjà existantes, les scanne et ‘les met en scène’. Elle trouve sur les marchés des photographies anonymes; Revisite des albums de famille ; Révèle des fonds d’archives patrimoniaux de musées ou de presse : prises de vue, documents, gravures, peintures ; Divulgue à partir de bases de données numériques : des imageries médicales, des paysages…
Ces matières iconographiques, Catherine Poncin se les approprie en les détournant de leur contenu initial. A l’aide d’outils numériques, elle scinde, fragmente et fouille des chairs, des terres, des signes et des cieux. Selon le sens qu’elle leur attribue, elle les associe, les conjugue parfois à des prises de vue qu’elle réalise de territoires lointains.
Brodant entre passé et présent elle crée de nouveaux corps photographiques fictionnels.
Ces pièces contemporaines sont pour la plupart réalisées sous la forme de séries séquentielles composées en diptyque ou triptyque.
Livres d’artiste, vidéos, installations entre également dans le champ de création de l’artiste.

Pratique

Galerie Regard Sud
1/3, rue des Pierres Plantées
69001 Lyon
Tél 04 78 27 44 67
Métro Croix Rousse / Parking Gros Caillou
du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
regard.sud@orange.fr
www.regardsud.com


Pierre Aimar
Jeudi 8 Mars 2012
Lu 411 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter