Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Catherine Huppey, « Démêlés », Abbaye-Ecole de Sorèze (81) du 8 février au 6 avril 2014

Cette exposition a pour but de valoriser la création des artistes de Midi-Pyrénées, action déjà engagée les années précédentes.


Atelier de l’artiste - Sorèze
Atelier de l’artiste - Sorèze
En 2014, Catherine Huppey explore le thème du corps humain. Ses personnages seuls ou en groupe sont confrontés à la solitude, au conflit, qu’il soit intérieur ou dans une opposition sociale.
Catherine Huppey travaille le dessin rapide pour saisir l’instant. Elle a recours aux pigments et à la matière brute, la tempéra sur des supports tels que papier, cartons, craft. Elle procède par grattage, collages ou glacis, ou intervient uniquement au trait.

Dessins grand format, aquarelles, peintures composent une multitude, dans des postures où l’esthétisme ne cache pas la psychologie de chacun des êtres qu’elle scrute.

Ces démêlés aboutissent à une scène mythique, celle du combat de Jacob luttant avec l’ange. Elle symbolise la lutte intérieure de l’homme contre les forces du mal et contre lui-même, entre les pulsions de nature et les forces de l’esprit. Ces débats intimes prennent corps dans la forme et font écho à la citation de Philon d’Alexandrie : Soyez compatissants, toute personne rencontrée mène un rude combat.
Catherine Huppey cherche ainsi à saisir l’invisible, instaure le doute entre des protagonistes qui ne sont donc pas ceux que l’on croit. Le visiteur entrevoit une histoire et se l’approprie, l’entraînant dans des démêlés où des univers se croisent : celui de l’artiste et celui de chacun d’entre nous.

Abbaye-école
rue St Martin
BP 90025
81540 Sorèze
05.63.50.86.38
www.abbayeecoledesoreze.com


Pierre Aimar
Mercredi 15 Janvier 2014
Lu 74 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter