Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Casimir et Caroline d'Odon Von Horwath, au Théâtre du Gymnase, Marseille, et Le Sémaphore, Port-de-Bouc, du 11 au 22 mai 2015. Par Philippe Oualid

Dans cette pièce d'Odon Von Horvath qui se déroule en 1932 à Munich, pendant la fête de la bière, Casimir, chauffeur qui vient de perdre son emploi, reproche à sa petite amie Caroline de le quitter pour cette raison.


Elle a beau l'assurer de son soutien, la séparation s'avère inévitable. Caroline va continuer seule sa soirée en quête de plaisirs faciles et d'ascension sociale. A partir de protagonistes écrasés par un contexte qui les dépasse, le dramaturge nous fait ressentir la montée du nazisme, sans le dénoncer ouvertement, mais en peignant une atmosphère angoissante dans une série de scènes juxtaposées de manière à la fois incohérente et chaotique.
Devant un décor mobile de hauts parleurs, de balançoires, de podiums et d'échelles manipulés à vue, qui constituent la machinerie de la fête, Léa Chanceaulme met en scène cette pièce de manière expressionniste et onirique, en multipliant les effets d'inquiétante étrangeté, avec beaucoup de fumée sur un plateau couvert de sciure.
Les jeunes comédiens de sa compagnie "Qué Mas", tous portés par le plaisir de jouer, de danser et de chanter en chœur, libèrent une belle énergie et un enthousiasme qui se communique aisément aux jeunes lycéens venus nombreux assister à ce spectacle qui incite à penser et à réfléchir sur la question du vivre-ensemble dans la désillusion ou la disparition de la solidarité au sein d'une société.
Philippe Oualid

Casimir et Caroline d'Odon Von Horwath
Mise en scène de Léa Chanceaulme
Théâtre du Gymnase (Marseille), du 11 au 13 Mai 2015
Le Sémaphore (Port-de-Bouc), le 22 Mai 2015


Pierre Aimar
Jeudi 14 Mai 2015
Lu 128 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter