Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Carte blanche à Jean-François Zygel, le 27 avril 2016, Terrasse des Arts, Châteauneuf (06) à 20h

Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est aussi un excellent passeur, embarquant chaque été les téléspectateurs noctambules dans sa célèbre Boîte à Musique sur France 2.


Un musicien généreux qui adore partager sa passion toujours renouvelée pour ceux qu’il appelle ses amis, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Debussy, Bartók… À travers ses improvisations d’exception, il offre au grand répertoire classique un nouveau souffle, une nouvelle écoute, renouant avec l’essence de la musique, la création. Une approche que n’auraient sûrement pas reniée ses célèbres amis, coutumiers du fait.

« Quand on improvise, il faut être à la fois à son affaire et ailleurs, comme dédoublé. Il faut guider, conduire, construire au moment même où l'on joue ; et en même temps lâcher prise, laisser quelque chose s'établir entre le soi de la surface et le soi des profondeurs. [...]

Quand j'improvise, je me raconte une histoire, surveillant (mais pas trop) les mélodies qui s'entrecroisent, les modulations qui s'installent, la transformation des rythmes et des phrases. Je suis là avec mes doigts, mes oreilles, mes rêves. Sans partition. Sans crainte du trou de mémoire. Ni de la fausse note. » Jean-François Zygel

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 18 Avril 2016
Lu 146 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter