Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Carmen intime, d’après Georges Bizet. C. A. L. L. I. A. N / Pays de Fayence, salle omnisport, samedi 23 mai 2015 à 20h30

Les Quatre Saisons du festival de violoncelle Cello Fan


Plongez au cœur de l’action du plus célèbre opéra du monde. Vivez le grand frisson de l’amour et de la mort. Les personnages se déchirent tandis que le violoncelle, fasciné par la flamboyante Carmen, plonge avec eux dans la tragédie. Une expérience émotionnelle inoubliable. «L’intimisation » du spectacle est accentuée grâce au dispositif scénique original, adapté à des lieux non dédiés à l’opéra. Le public est placé au cœur de l’action et vit d’autant plus intensément l’affrontement entre Carmen et Don José. Frédéric Roels évacue le contexte hispanisant pour se concentrer sur l’essentiel de l’action et sur les quatre personnages principaux. Il opte pour le violoncelle comme unique instrument mélodique qu’il considère comme un double de Carmen par la sensualité profonde et la féminité grave et irrésistible qu’il exprime. Le compositeur Jacques Petit, considéré comme l’un des meilleurs compositeurs de sa génération par Olivier Messiaen dont il reçut l’enseignement au CNSM de Paris, s’est prêté à l’exercice de style de la transcription. Fidèle à sa vision, Frédéric Roels lit cet opéra comme une histoire de fragilités cumulées : celle de Carmen dans son extrême vulnérabilité, celle de Don José incapable de résister à la tentation, celle de la jeune Micaëla dans sa fragilité et celle de Escamillo dans sa désinvolture. La musique de Bizet, légère et envoûtante, n’a pas fini de se faire entendre même là où on l’attend le moins.

Opéra de chambre pour quatre chanteurs et un violoncelle

D’après l’œuvre originale de Georges Bizet
Adaptation Frédéric Roels
Adaptation musicale Jacques Petit
Décors, Costumes et Lumières Frédéric Roels assisté de Lory Di Donato Distribution
Carmen Catherine Lafont
Don José Carlos Natale
Escamillo Vincent Billier
Micaëla Jenny Daviet
Violoncelle Florent Audibert

Pratique

Salle Omnisport
Chemin de Fontaine
Callian.

Renseignements : Office de tourisme : 04 94 47 75 77.
Réservations sur internet. www.tourisme-callian.fr ;

L’édition 2015 du festival de violoncelle Cello Fan aura lieu du 26 juin au 30 juin. L’office de tourisme est partenaire du festival.


Pierre Aimar
Mardi 7 Avril 2015
Lu 107 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter