Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Carmen, chorégraphie d'Antonio Gades, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, du 17 au 19 janvier 2011

Notre intention a été de trouver dans nos racines, dans notre tempérament les éléments de cette Carmen et, pour cela, nous avons utilisé la danse et le chant flamenco, sans dédaigner pour autant la belle partition de Bizet qui, au contraire nous a servi de contrepoint.


Carmen © Luis Lazaro
Carmen © Luis Lazaro
Carmen, l’héroïne ibérique par excellence, ne pouvait qu’inspirer Antonio Gades, maître incontesté de la danse flamenco, disparu en 2004. On ne présente plus sa “Carmen” que le film de Carlos Saura a fait connaître au plus large public. Dans des tableaux baignés de teintes qui semblent passer de l’ombre à la lumière, Carmen dévoile les facettes de cette femme moderne avant l’heure, libérée des jeux de séductions convenus. La musique et le chant flamenco se mêlent parfaitement aux pages de Bizet dans cette chronique d’une mort annoncée qui reste l’oeuvre la plus estimée d’un Gades au sommet de son art.

« Notre version de Carmen est une version dansée. La danse est ici le personnage absolu et qui dit danse dit rythme, musique, mouvement. Notre intention a été de trouver dans nos racines, dans notre tempérament les éléments de cette Carmen et, pour cela, nous avons utilisé la danse et le chant flamenco, sans dédaigner pour autant la belle partition de Bizet qui, au contraire nous a servi de contrepoint. Notre désir serait qu’à travers ce montage, nous puissions vous transmettre la joie et la passion avec lesquelles nous avons entrepris ce travail ». ANTONIO GADES ET CARLOS SAURA

Pratique

Carmen (création 1983) Ballet inspiré du livret de Prosper Mérimée et de l’opéra de Georges Bizet.
Antonio Gades et Carlos Saura, scénario, chorégraphie et direction
Antonio Saura, mise en scène
Antonio Gades, Antonio Solera,
Ricardo Freire, Georges Bizet,, Maestro Penella El Gato Montes, José Ortega Heredia, musiques
Federico Garcia Lorca, texte - Verde que te quiero Verde
Vanesa Vento, Carmen
Adrian Galia, Don José
Jairo Rodriguez, Le torero
Joaquin Mulero, Le mari
Et les danseurs, chanteurs et musiciens de la compagnie Antonio Gades

Tarif de 8 à 40 €
Réservation 04 42 91 69 69


pierre aimar
Mercredi 15 Décembre 2010
Lu 1437 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter