Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Caravage par le détail, par Stefano Zuffi - Collection « Par le détail »

Né en 1571 et mort avant l’âge de quarante ans, Caravage est considéré comme un des grands maîtres italiens. Il a développé un style pictural révolutionnaire, caractérisé par un réalisme et une accessibilité sans précédent.


Caravage par le détail, par Stefano Zuffi - Collection « Par le détail »
Cet ouvrage met ses tableaux en valeur comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants. Il est organisé en neuf chapitres thématiques, parmi lesquels les natures mortes, les cinq sens, le corps ou l’éloquence du geste. En expliquant la signification des détails individuels, l’historien de l’art Stefano Zuffi nous apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre du brillant peintre italien.
Rédigé dans un langage clair et abordable, ce livre guide le lecteur dans l’œuvre du Caravage, tout en montrant ses tableaux les plus populaires, dont Bacchus, Méduse, David et Goliath, Judith décapitant Holopherne, et La Diseuse de bonne aventure, sous des angles exceptionnels.
Caravage par le détail est le dernier né d’une série à succès qui comporte trois titres consacrés à Van Eyck, Bruegel et Bosch.

L’AUTEUR
Historien de l’art milanais, Stefano Zuffi (né en 1961) a publié de nombreux ouvrages de popularisation culturelle, traduits en plusieurs langues.

POINTS FORTS DE L’OUVRAGE
• Quatrième volume d’une collection où l’œuvre d’un maître ancien célèbre est commentée, à partir de détails significatifs, par un historien de l’art et spécialiste réputé.
• L’ouvrage s’articule autour des thèmes caractéristiques de l’œuvre du Caravage, tels les natures mortes, les gestes, les cinq sens, le corps, les portraits, etc.
• Toutes les œuvres auxquelles des détails ont été empruntés sont reproduites en totalité, accompagnées de leurs données techniques.
• Une biographie et une bibliographie succinctes complètent l’ouvrage.

Sommaire
L’âme des objets – natures mortes
Éclats d’acier – épées, dagues et armures
Sens et passions
Têtes coupées
L’artiste en son œuvre – autoportraits cachés visages familiers – les modèles récurrents l’éloquence du geste
Corps et chairs
Animaux et témoins

Volume :
Relié sous jaquette
Format : 260 x 330 mm
165 illustrations
272 pages


Pierre Aimar
Mercredi 5 Octobre 2016
Lu 133 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter