Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Campredon centre d’art de L’Isle-sur-la-Sorgue présente Robert Doisneau, Du métier à l’œuvre – Palm Springs 1960, du 26 octobre 2013 au 8 février 2014

Avec « Robert Doisneau : Du métier à l’oeuvre / Palm Springs, 1960 », CAMPREDON Centre d’art propose un autre regard sur l’oeuvre d’une des grandes figures de la photographie française. Effet de contraste garanti !


Robert Doisneau, La voiture fondue, 1944 © Robert Doisneau-Atelier Doisneau
Robert Doisneau, La voiture fondue, 1944 © Robert Doisneau-Atelier Doisneau
La ville de l’Isle-sur-la-Sorgue présente une double exposition du photographe Robert Doisneau qui « toute sa vie s’est amusé, s’est fabriqué son petit théâtre », en mêlant intimement poésie et réalisme. Aux côtés des photographies noir et blanc prises à Paris et autour de la petite ceinture, l’exposition réunit des clichés en couleur moins connus, réalisés à Palm Springs en 1960.

Robert Doisneau, « du métier à l’oeuvre »
La série intitulée « Du métier à l’oeuvre » propose une centaine d’épreuves originales noir et blanc réalisées entre 1930 et 1966. En 2010, la Fondation Henri Cartier Bresson les exposait pour la première fois sous le commissariat d’Agnès Sire ; « longtemps Robert Doisneau a été perçu comme le chantre du pittoresque parisien. Illustrateur de génie, il a su comme personne saisir l’image agréable, l’anecdote inattendue : on a reconnu en lui le professionnalisme et la poésie simple de l’instantané. Mais l’oeuvre de Robert Doisneau est infiniment plus complexe », explique-t-elle. A partir du 26 octobre 2013, CAMPREDON Centre d’art nous fait (re)découvrir des clichés légendaires pris aux Halles de Paris, au Pavillon de la viande en 1955, ou ceux du Bal du 14 juillet de la Bastille ainsi qu'une sélection de portraits d'enfants et de personnalités emblématiques, que le photographe a rencontrés, au gré de ses pérégrinations, dans les rues de Paris et de sa banlieue.

CAMPREDON Centre d'art
20, rue du Docteur Tallet
BP 50038 – 84801 L’Isle-sur-la-Sorgue cedex 01
Tél. (+33) (0)4 90 38 17 41
campredon@mairie-islesurlasorgue.fr
www.islesurlasorgue.fr/campredon.html


Pierre Aimar
Jeudi 19 Septembre 2013
Lu 308 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter