Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Cahors Juin Jardins 2014, le festival qui cultive l’art !

Né en 2006, le festival Cahors Juin Jardins ouvre les rendez-vous de l’été de Cahors à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous au Jardin. Organisé par l’association Juin Jardins, « CJJ » est l’un des festivals phare du territoire.


Plastic Island ::: Clay Apenouvon
Plastic Island ::: Clay Apenouvon
Son objectif est de valoriser le patrimoine et les espaces verts de Cahors : 25 jardins secrets labellisés remarquables par le ministère de la Culture et de la Communication et 10 à 15 jardins privés, en accueillant des artistes plasticiens, des paysagistes et des designers du végétal dans les jardins pendant tout le mois de juin.

Plus de 10 000 visiteurs sillonnent et déambulent ainsi dans les jardins de Cahors à chaque édition.

Le festival poursuit résolument son exploration de la création plasticienne contemporaine comme signe fondateur des visions et des enjeux du monde actuel et du monde à venir. Chaque année, il lance de nouvelles aventures avec les artistes, initie de belles rencontres intergénérationnelles, défriche de nouveaux territoires sur les questions environnementales, croise des publics différents, invite les scolaires à découvrir des pratiques artistiques et de nouveaux supports, et mutualise savoir-faire et projets autour d’une thématique.

Une thématique identifiée
En 2014, ce sera le jardin imparfait. Un clin d’oeil espiègle, à Cahors, aux 25 jardins labellisés « remarquables » et surtout un an après la commémoration du 400ème anniversaire du plus célèbre jardinier de France, André Le Nôtre et de son jardin à la française !

Parmi les temps forts de la prochaine édition, on peut retenir :
• une résidence d’artiste renouvelée au Lycée des Territoires du Montat ;
• le partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) - Musée des Abattoirs de Toulouse ;
• la collaboration avec la Maison des Arts Georges-Pompidou de Cajarc avec coproduction d’artiste et participation de la MGAP au jury de l’appel à projet ;
• le 4ème appel à projets, lancé au niveau national, voire international, qui récompense trois artistes sélectionnés par un jury de professionnels du monde de l’art contemporain ;
• un jardin flottant au fil de la rivière Lot en partenariat avec le Parc Naturel des Causses du Quercy ;
• une rencontre débat sur une thématique « développement durable » ;
• un marché aux plantes et aux livres de jardin…

Le festival bénéficie du soutien des collectivités territoriales, en particulier la Ville de Cahors et le Grand Cahors, le Conseil général du Lot et la Région Midi-Pyrénées, de l’État, des institutions culturelles reconnues (FRAC Midi-Pyrénées, MGAP…), de nombreux partenaires privés et associations régionales et nationales.

Infos :
Office de Tourisme du Grand Cahors
place François-Mitterrand
46000 Cahors
Tel : 05 65 53 20 65


Pierre Aimar
Jeudi 13 Février 2014
Lu 740 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter