Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Ça va », « Michu » et « Maman revient Pauvre orphelin » de Jean-Claude Grumberg, à Nyons, le 29 mars 2011

3 pièces de théâtre drôles et sensibles par la compagnie du Théâtre de la Lance et des Baronnies, proposées dans le cadre de Nyons en scène, le mardi 29 mars à la Maison de Pays, 20h30.


Jean-Claude Grumberg une nouvelle fois à l'honneur à Nyons!

« Ça va », « Michu » et « Maman revient Pauvre orphelin » de Jean-Claude Grumberg, à Nyons, le 29 mars 2011
Spectacle mis en scène par Serge Pauthe assisté de Marie-Hélène Advielle
Direction d'acteurs pour "Ça va" : Roland Peyron
Régie lumière et son : Jean-Paul Guitteny
Production : Le Théâtre-École de La Lance et des Baronnies.

Déroulement du spectacle :
"Ça va"
Où combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ? - Petits sketches à 2 personnages - 20 minutes.

"Michu"
Où commence l'influence de votre environnement peut vous faire croire que vous êtes à la fois pédéraste, communiste, juif et franc-maçon. - Précédé d'un poème d'Henri Michaux : "Plume voyage" - 15 minutes.

"Maman revient Pauvre orphelin"
Écrit comme on vit un rêve, sans contrainte de logique, cette pièce est un cheminement onirique. Jean-Claude Grumberg signe ici l'un de ses textes les plus émouvants. Où un homme, le temps d'une anesthésie, retrouve ses délires d'enfant avec sa mère, changeante au gré de ses humeurs. Son sommeil éveillé croise aussi un Dieu qui peut peu, un ange défraichi, et un père, jamais connu, et qui lui demande la vérité sur le monde. - Précédé d'un poème d'Henri Michaux : "Je rêvais que je dormais" - 40 minutes.

L’auteur :
L’auteur, Jean-Claude Grumberg est né à Paris en 1939 dans une famille juive. Il est «l’auteur tragique le plus drôle de sa génération» (Claude Roy). Parmi ses pièces, jouées partout dans le monde, on trouve notamment Dreyfus, Zone Libre et L’Atelier, sa pièce la plus connue, récemment présentée avec succès à «Nyons en scène» par la compagnie «Éclats de scène». Son théâtre s’inscrit dans un répertoire poétique et réaliste où l’humour est toujours présent.

La compagnie :
Le Théâtre-École de la Lance et des Baronnies dirigé depuis douze ans par Serge Pauthe, est devenu un pôle départemental pour l’enseignement théâtral. C’est à ce titre qu’il organise des formations et créé chaque année des pièces avec des comédiens amateurs bourrés de talent. Régulièrement celles-ci sont présentées dans le cadre de Nyons en scène.


Guillaume GOUMAT
Mardi 8 Mars 2011
Lu 1256 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément