Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




COLLECTOR, Collection Centre national des arts plastiques, Tripostal, Lille, du 5 octobre 2011 au 1er janvier 2012

COLLECTOR est une exposition conçue à partir des collections du CNAP. Présentation manifeste de la création des quarante dernières années, elle rassemble une large sélection d’oeuvres d’artistes de la scène française et internationale.


Maurizio Cattelan, Sans titre, 1997 © Maurizio Cattelan/CNAP/Photo : Galerie Emmanuel Perrotin, Paris
Maurizio Cattelan, Sans titre, 1997 © Maurizio Cattelan/CNAP/Photo : Galerie Emmanuel Perrotin, Paris
COLLECTOR est pensée comme une traversée de l’histoire de l’art moderne et contemporain à partir d’un ensemble de thématiques concernant tout aussi bien la place de l’artiste que le statut de l’objet et des images dans la société. Les oeuvres seront ici proposées dans une lecture ouverte et décloisonnée des collections du CNAP mêlant arts plastiques, photographie et design.

Depuis deux siècles, l’État est historiquement le principal collectionneur de l’art de son époque, constituant peu à peu notre patrimoine commun. L’une des missions essentielles du CNAP consiste ainsi à enrichir et promouvoir cette collection publique. COLLECTOR désigne donc à la fois cette collection et la manifestation, dans son caractère inédit et exceptionnel. L’exposition porte une attention particulière à l’accès de tous les publics à l’art contemporain, en lui donnant des clés de compréhension pour aborder les oeuvres d’aujourd’hui. Le Tripostal a été transformé à l’occasion de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et devient une vraie référence culturelle et artistique. Il propose à la fois une ambiance conviviale - performances, clubbing, bar, espace pour les enfants, anniversaires - et une programmation pointue.

COLLECTOR est présentée par le Centre national des arts plastiques et lille3000, avec le soutien de la Ville de Lille. Commissariat et coordination générale : Sébastien Faucon Commissaires : Pascal Beausse, Claire Bernardi, Pascale Cassagnau, Émilia Philippot, responsables des collections au CNAP et assistés d’Anne Valleau.


Pierre Aimar
Jeudi 17 Février 2011
Lu 1029 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter