Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




C'est quoi l'imaginaire ? de Heliane Bernard & Alexandre Faure, Milan Jeunesse, collection Phil'Art

Avec cet ouvrage, la collection « Phil’ART » répond aux petits et aux plus grands qui se demandent : c’est quoi l’imaginaire? Un thème important de la philosophie, présenté à travers des textes courts et
des images significatives.


C'est quoi l'imaginaire ? de Heliane Bernard & Alexandre Faure, Milan Jeunesse, collection Phil'Art
L’imaginaire est le produit de l’imagination. Les philosophes reconnaissent sa puissance ; certains s’en méfient, et elle est la « Folle du Logis » qui fait oublier la réalité et la raison. D’autres la vénèrent, et elle est alors, « la reine des facultés », une force créative, un facteur de connaissance ; la colonne vertébrale des oeuvres d’art. L’imagination créatrice, elle, fait bon ménage avec l’intelligence : les créateurs, artistes, écrivains, scientifiques, savent rapprocher les choses et les idées, formuler de nouvelles hypothèses, croiser les disciplines. Elle mène aussi à la réflexion, à la dénonciation des abus, au doute ou au sens critique. Celui qui crée en a besoin ; celui qui regarde une oeuvre, lit une histoire ou
voit un film, aussi.

Œuvres ou artistes présents dans cet ouvrage :
Les oeuvres qui jalonnent cet ouvrage traversent les siècles et les civilisations. Elles montrent les imaginaires du passé et d’aujourd’hui par le biais de Friedrich, Magritte, Bruegel, Goya, Monet, Arcimboldo, Dalí, Monet, Hokusaï, Rotella, Fritz Lang, Cocteau, Picabia, Vinci, Lewis Carroll, Jules Verne…

Heliane Bernard et Alexandre Faure
, historiens et spécialistes d’histoire culturelle, ont créé en 1991 la première revue d’initiation à l’art pour les enfants, Dada. Aujourd’hui, avec la collection « Phil’ART », ils abordent pour la jeunesse les thèmes essentiels de la philosophie et montrent que les artistes et leurs oeuvres signent chaque moment de l’histoire des hommes. Ils vivent et travaillent à Paris et à Ramatuelle.


pierre aimar
Mercredi 1 Avril 2009
Lu 553 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter