Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Bourg-en-Bresse, théâtre de Bourg-en-Bresse. La Méridienne et Anagrammes pour Faust. 5-7 mai

Le Théâtre de la Massue présente 2 spectacles de marionnettes et théâtre d’objets pour adultes : La Méridienne et Anagrammes pour Faust. Mise en scène et scénographie Ezéchiel Garcia-Romeu. Manipulation Ezéchiel Garcia-Romeu, Pascale Pinamonti (en alternance).


Anagrammes pour Faust
Anagrammes pour Faust
La Méridienne.
Spectacle pour un spectateur et une marionnette microscopique, racontant la fragilité de la pensée humaine face au temps qui passe, « La Méridienne » a été conçu dans un état d’esprit de complète observation. A ce jour plus de 8000 spectateurs, et donc 8000 représentations...
« Un moment magique. Autre chose qu'un simple spectacle. Cinq minutes hors du temps, en tête à tête seul à seul avec une créature minuscule qui envahit l'univers, petite merveille livide surgie de la nuit, née des mains d'un démiurge au sourire timide. Un fragment d'ailleurs, fascinant, irracontable, inoubliable. » Colette Godard, extrait de l’Album du festival d’Avignon 1995.
La Méridienne
Lundi 5 mai 12h30, 18h15 et 19h30
Mardi 6 mai 12h30, 17h et 18h15
Mercredi 7 mai 12h30, 18h15 et 19h30
Nombre de places limité - Tarif exceptionnel : 14€ / 12€ (réduit)

Anagrammes pour Faust
Librement adapté de Monsieur Teste de Paul Valéry, de L’invention de Morel de Bioy Casares ; avec des textes d’Ézéquiel Garcia-Romeu
Adaptation, mise en scène et scénographie Ézéquiel Garcia-Romeu
Avec Christophe Avril, Ève-Chems de Brouwer, BoutaIna Elfekkak, Hervé Pierre, pensionnaire de la Comédie-Française et Pascale Pinamonti (marionnettiste).

Postulat de départ : les objets du quotidien – cendriers, brosses à dents, rouleaux de papier toilette, etc aspirent comme quelques-uns d’entre nous à la vie éternelle. Ce n’est pas sans nous rappeler un certain Faust qui vendit son âme au diable en échange de l’immortalité. Parmi toutes les histoires que ce mythe a nourries, Ezéquiel Garcia-Romeu imagine la sienne en s’inspirant de
L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès, grand ami de Borges, où une caméra anthropophage vole l’âme de quelques « élus » rendant ainsi permanente l’illusion de leur vie et de Monsieur Teste de Paul Valéry qui s’inventa un double fictif à jamais vivant.

Au fil d’un monologue où comédiens et objets se donnent la réplique, on part à la rencontre de ce Faust multiple – à recomposer. Notre imagination déambule sur un plateau intemporel transformé en un véritable atelier prométhéen où l’on s’active à fabriquer la vie. Celle ci s’incarne avec poésie dans toute chose. On est pris comme dans une boîte magique, boîte de Meccano qui a à voir avec l’enfance, où l’on joue avec la matière, les sons, les images.
Le Malin en personne s’invite à la table de ce laboratoire utopique : il vient lui aussi réclamer son reste de supplément d’âme…

Les installations protéiformes d’Ezéquiel Garcia-Romeu, allant du théâtre d’objets à la vidéo, plongent le spectateur dans des fragments d’ailleurs, fascinants. Un doux délire faustien en perspective, beau à regarder et à méditer. Une élévation de l’âme sur jeu de savant fou, à la recherche d’un peu d’éternité…

Anagrammes pour Faust
Mardi 6 mai 20h30
Tarifs hors abonnement : 26€ / 22€ (réduit) / 18€ (12-25 ans)
11 Place de la Grenette
BP 146 01004 Bourg-en-Bresse cedex
04 74 50 44 61 / 06 20 62 40 99


pierre aimar
Jeudi 10 Avril 2008
Lu 598 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément