Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bourg-Saint-Andéol, Ardèche, La Maison des Arts et du Cirque. Ouverture le 5 juillet, une réussite pour les acteurs du projet : les Nouveaux-Nez

Située en Ardèche rhodanienne méridionale, Bourg-Saint-Andéol est une petite ville riche de son histoire, de sa tradition artisanale culturelle, de sa situation privilégiée à forte vocation touristique. Mais la ville est également la terre natale ou terre d'élection de deux compagnies professionnelles en résidence, les Nouveaux Nez, clowns issus du Centre national des arts du cirque de Châlons en Champagne, et les Colporteurs, compagnie de funambules, trapézistes, acrobates et musiciens venus les rejoindre.


Au début étaient les Nouveaux-Nez

Maison des Arts et du Cirque
Maison des Arts et du Cirque
L'histoire des Nouveaux Nez se confond quelque peu avec celle de Bourg-Saint-Andéol.
Il y a d'abord les artistes, dont l'un d'entre eux a grandi en ce lieu et qui ont eu possibilité de s'installer durablement dans leur ville. Autour d’eux, une population motivée qui s'est rassemblée pour réfléchir et porter ce rêve, puis une autre association, qui a fondé les bases artistiques et matérielles du projet. Il y a enfin et surtout, le Conseil général de l’Ardèche qui en prenant la maîtrise d’œuvre du projet, lui a permis de se concrétiser en réunissant tous les partenaires. Tous se sont mobilisés pour ce projet, un peu fou à l'époque, mais qui servait si bien leur attachement à la culture ardéchoise.

A la recherche d’un lieu
L'école Saint Joseph, perchée au-dessus du pittoresque Vallon de Tourne, haut lieu du patrimoine bourguésan, s'est imposée comme une évidence. A la suite des générations d'élèves, ce seront des artistes qui poursuivront la vocation de transmission du savoir et de rayonnement culturel de ce lieu. Espace de formation, de création et de diffusion, seul pôle des arts du cirque en Rhône-Alpes, la Maison des Arts du Clown et du Cirque sera aussi un espace culturel ouvert sur la ville qui attirera et retiendra en Ardèche nombre d'artistes et de publics qui n'auraient jamais connu Bourg-Saint-Andéol et l’Ardèche méridionale.
Jacqueline Aimar

APIAC
Quartier de Tourne
BP 55
07700 Bourg Saint Andéol
Tél. 04 75 54 40 46


pierre aimar
Dimanche 22 Juin 2008
Lu 2400 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter