Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Boulogne-Billancourt à la conquête du ciel ! Des pionniers de l’aviation à la grande industrie. » Exposition au MA-30/Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt et dans la nef de l’espace Landowski. Du 29 janvier au 29 juin 2014

La ville de Boulogne-Billancourt présente au MA-30/Musée des Années Trente et dans la nef de l’espace Landowski une exposition sur le thème de l’aviation, du 29 janvier au 29 juin 2014.


Mitchell Wing © Manolo Chrétien
Mitchell Wing © Manolo Chrétien
Cette exposition patrimoniale propose de découvrir une aventure humaine et industrielle hors du commun qui s’est déroulée à Boulogne-Billancourt, du début du 20e siècle à l’après-guerre : l’histoire des pionniers, des entrepreneurs et des industriels de l’aérostat et de l’aviation.
Moteurs d’avions de l’époque, peintures et esquisses de monuments commémoratifs, plans, autographes, films, photographies, journaux, maquettes, affiches, lithographies, jouets, plâtres, cartes postales… Au travers des différents objets et oeuvres exposés, le visiteur pourra revivre des moments ayant contribué au développement de la ville et à son âge d’or industriel.

Pour mettre en valeur ce patrimoine disparu de Boulogne-Billancourt, le service du patrimoine et les Archives municipales de la ville se sont associés au MA-30. Le musée de l’air et de l’espace du Bourget et le musée des Arts et Métiers ont prêté plusieurs oeuvres et objets pour cette occasion.
L’exposition comprendra trois grandes sections : l’avionnerie boulonnaise, la production boulonnaise et l’aviation à Boulogne-Billancourt, et permettra également de découvrir le portrait de quelques-uns des plus grands avionneurs boulonnais : Esnault-Pelterie, les frères Voisin, Farman…
Conjointement à cet événement au sein du MA-30, les visiteurs pourront admirer un authentique avion de l’épopée boulonnaise dans la nef de l’espace Landowski. Et du 29 janvier au 2 mars 2014, ils y verront aussi les oeuvres du photographe plasticien Manolo Chrétien, fils du célèbre spationaute Jean-Loup Chrétien.
L’originalité des clichés instantanés de Manolo Chrétien tient au regard particulier qu’il porte sur les carlingues d’avions. Il se focalise sur un détail : peinture, pochoir, trace de vie antérieure… Ses oeuvres sont tirées uniquement sur des feuilles d’aluminium brossé de formes et de formats inhabituels, et sont des abstractions à mi-chemin entre peinture et photographie.
D’autres manifestations sur le thème de l’aviation seront également organisées au cours du premier semestre 2014 à Boulogne-Billancourt, dans le cadre de la programmation culturelle de la ville.

Informations pratiques

Boulogne-Billancourt à la conquête du ciel ! Des pionniers de l’aviation à la grande industrie
Musée des Années Trente et nef de l’Espace Landowski
Du 29 janvier au 29 juin 2013
Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00
Tarif : Plein : 6€ - Réduit : 4€ - Gratuité sous conditions

Manolo Chrétien, photographe plasticien
Nef de l’Espace Landowski
Du 29 janvier au 2 mars 2014
Tous les jours de 8h30 à 21h00
Entrée libre

Espace Landowski
28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 53 00 / www.boulognebillancourt.com
Métro ligne 9 (Marcel-Sembat) ou ligne 10 (Boulogne Jean-Jaurès)
Bus lignes 126 et 175 (Hôtel-de-Ville)
Parking de l’hôtel-de-ville
Service des publics - 01 55 18 54 40


Pierre Aimar
Vendredi 20 Décembre 2013
Lu 130 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter