Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bosch par le détail, par Till-Holger Borchert, Collection « Par le détail »

Bosch, le dernier rejeton de l’obscur Moyen Âge en pleine Renaissance, a mêlé sa fantaisie aux correspondances infiniment fertiles du réel et de son imaginaire...


Fils et petit-fils de peintres, il n’est pas le premier ni le dernier artiste à avoir adopté, par fierté indigène, le nom de sa ville en guise de patronyme, Bois-le-Duc, Hertogen’bosch en néerlandais, prospère au cœur des Pays-Bas, entre Rhin et Meuse. Entre 1450, date approximative de sa naissance, et 1516, année certaine de sa mort, Bosch n’a guère quitté sa ville, signe que les commandes n’y manquaient pas et que le prestige du peintre lui épargnait une vie itinérante. Œuvre ouverte, en dialogue permanent avec soi, l’image chez Bosch exalte les saveurs de la vie et excite les plaisirs de la vue. Quelle que soit la liberté d’invention du peintre, le délire de ces hybridations végétales ou animales, son « grotesque satirico- moral » reste largement dépendant d’un matériau déjà là, images, proverbes, allusions en tout genre.

Le présent ouvrage étudie ses tableaux et ses dessins les plus connus en les montrant sous un jour nouveau, grâce à de remarquables illustrations de détails pleine page. Il s’articule autour des thèmes caractéristiques de l’œuvre de Bosch, tels les visages, le paradis et l’enfer, les quatre éléments, les paysages, et les créatures fantastiques et monstrueuses. Le livre offre au lecteur des images exceptionnelles de chefs-d’œuvre comme Le Jardin des délices, le triptyque du Chariot de foin, la Tentation de saint Antoine, les Sept Péchés capitaux. Till-Holger Borchert, directeur des musées de Bruges et spécialiste de l’art des Pays-Bas, nous conduit à travers l’œuvre du peintre dans un langage clair et accessible, et selon des points de vue inédits et surprenants.

Till-Holger Borchert

est le nouveau directeur de Musea Brugge, qui regroupe les musées et les sites historiques de Bruges en Belgique. Allemand, il est historien de l’art et spécialiste de l’art des Pays-Bas aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Il a organisé plusieurs expositions majeures, dont celle sur les Portraits de Memling, qui fut présentée à Bruges, à la Frick Collection de New York et au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Il est l’auteur de Van Eyck publié chez Taschen en 2008, et de Peinture flamande ; de Van Eyck à Rubens, chez Citadelles & Mazenod, 2014.

Pratique

Bosch par le détail
par Till-Holger Borchert
Collection « Par le détail »
Volume : relié sous jaquette
Format 240 x 32.5 mm
165 illustrations
256 pages
Prix : 39.95 € TTC
Nuart : 1028200
ISBN : 9782754108478
Mise en vente : 02 mars 2016


Pierre Aimar
Lundi 15 Février 2016
Lu 167 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter