Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bordeaux-Italie, Echanges et visions artistiques, XVIIe - XXe siècles, Galerie des Beaux-Arts du 7 mai au 7 septembre 2015

A la suite de l'exposition Orientalismes (26 avril - 23 juin 2014), le musée des Beaux-Arts entend poursuivre sa politique d'expositions visant à mettre en lumière ses collections autour de thématiques diverses destinées à valoriser la richesse de son fonds auprès du public bordelais et touristique.


Henri Harpignies, Le Vésuve, vue prise depuis Sorrente, 1866
Henri Harpignies, Le Vésuve, vue prise depuis Sorrente, 1866
Cette exposition s'inscrit dans le prolongement de celle que le musée consacra en 1986 aux chefs-d’œuvre de l'école italienne et à la suite de l'exposition consacrée en 2013 aux liens artistiques et économiques liant la galerie parisienne Goupil aux artistes italiens du XIXe siècle.
L’exposition Bordeaux-Italie se propose d'illustrer trois siècles de relations fécondes entre la capitale girondine et la péninsule italienne, à travers l'histoire de la collection riche en chefs-d’œuvre de l'école italienne, du Pérugin à Boldini, en passant par l'école vénitienne (Titien, Véronèse...) et d’évoquer plusieurs grands thèmes : l'histoire du goût pour l'Italie depuis le XVIIe siècle, à travers les collections privées, les dépôts de l'Etat et la politique d'acquisitions du musée ; les sujets italiens (histoire et paysage) ; la formation et l’apprentissage : l'étude des maîtres italiens par les peintres et sculpteurs français ainsi que les Prix de Rome bordelais du XVIIIe au XXe siècle, de Pierre Lacour à Jean Dupas.

L’exposition Bordeaux-Italie est une exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux conçue à partir de ses collections et de prêts exceptionnels de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Commissariat général
Sophie Barthélémy, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Commissariat scientifique
Marc Favreau, conservateur en chef du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Autour de l’exposition

Conférence - Jeudi 28 mai à 18 h 30
Le grand Prix de Rome vu de Bordeaux : les artistes girondins, la tentation italienne et le centralisme parisien.
Par Emmanuel Schwartz, conservateur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, chargé des peintures et des sculptures.

Concert - Jeudi 25 Juin à 18 h 30
Musique italienne du XVIIIe siècle par l’ensemble Les surprises.
Sur réservation au 05 56 10 25 03

Danse
Chiaroscuro
Danses et musiques française et italiennes des XVIIe et XVIIe siècles, par la Compagnie Christine Grimaldi.
Sur réservation au 05 56 10 25 03

Ateliers-visites
Le service des publics accueille les groupes sur le temps scolaire ou de loisirs pour des animations et visites autour de la représentation du paysage.

Catalogue
A l’occasion de l’exposition, un catalogue de 155 pages est édité comprenant articles et reproductions d’œuvres de l’exposition. Edition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Pratique

Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
33 000 Bordeaux
Tél. : 05 56 96 51 60
musbxa@mairie-bordeaux.fr
www.musba-bordeaux.fr

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés, de 11 heures à 18 heures.



Pierre Aimar
Mercredi 4 Mars 2015
Lu 228 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter