Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bonnard, Renoir, Vuillard... Chefs-d'oeuvre de la collection Arkas au Musée de Lodève du 19 décembre 2013 au 30 mars 2014

Le Musée de Lodève réunit pour la toute première fois en Europe un choix d'une soixantaine d'œuvres exceptionnelles issues de l'une des collections les plus importantes de Turquie.


Kees Van Dongen (1877 - 1968) Femme aux bijoux, 1929, huile sur toile, 130,5 x 97,5 cm © ADAGP, 2013
Kees Van Dongen (1877 - 1968) Femme aux bijoux, 1929, huile sur toile, 130,5 x 97,5 cm © ADAGP, 2013
De Corot à Kisling,
la sélection effectuée par le Musée de Lodève permet d'illustrer les grands courants qui marquent, dans l'histoire de l'art, les débuts de la période moderne : École de Barbizon, Impressionnisme, Néo-impressionnisme, Pont-Aven, Nabis et Fauvisme. Articulée autour d'un choix thématique réparti en quatre sections (portraits, nus, paysages et scènes de genre), l'exposition offre un ensemble d'oeuvres inédit des artistes qui, au tournant du siècle, ouvrent la voie aux avantgardes.

La collection
Centrée d'abord sur la peinture turque, la collection Arkas privilégie depuis 2005 la peinture européenne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle est aujourd'hui riche de plus de mille oeuvres. Lucien Arkas est issu d'une ancienne famille marseillaise, installée à Izmir depuis 300 ans. C'est donc naturellement vers la France qu'il se tourne pour la première exposition de ses oeuvres hors de Turquie. Il a accepté que les murs de sa demeure soient pour un temps dégarnis afin de permettre cette exposition exceptionnelle au Musée de Lodève.


Le parcours de l'exposition
Vous découvrirez des portraits jamais montrés de Bonnard, Renoir, Vuillard, Van Dongen ou Vallotton notamment. Vous partagerez ensuite des « Intimités », nus saisis entre autres par Maximilien Luce, Suzanne Valadon, Manguin et Kisling. Vous appréhenderez l'évolution de la peinture de plein air depuis Corot jusqu'à Dufy dans une section consacrée aux paysages. Enfin, la section intitulée Peindre la vie, vous dévoilera portraits de groupe et scènes de genre de Jacques-Emile Blanche, Louis Anquetin, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Vallotton et Georges Braque notamment.

Artistes, exposés

Anquetin, Bates, Jacques-Emile Blanche, Bonnard, Boudin, Louis Buisseret, Bouguereau, Braque, Bredt, Camoin, Cormon, Corot, Cot, Cross, Maurice Denis, Léon de Smet, Dufy, Edmond Heuzé, Kisling, Lebasque, Le Sidaner, Levy-Dhurmer, Lhote, Loiseau, Loyen du Puigaudeau, Luce, Manguin, Marquet, Henri Martin, Maufra, Moret, Renoir, Edouard Richter, Sérusier, Signac, Sisley, Alfred Stevens, Toulouse-Lautrec, Toulmouche, Suzanne Valadon, Vallotton, Van Dongen, Vuillard, Ziem,


Pierre Aimar
Jeudi 28 Novembre 2013
Lu 164 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter