Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bon voyage, Dimitri ! Production de Folimage, au cinéma le 19 novembre 2014

Un programme de quatre courts métrages d’animation pour les spectateurs à partir de 4 ans. Durée totale 55 minutes


Pionnier dans le domaine du film d’animation, et notamment du court métrage en direction du jeune public, le studio Folimage s’est doté de longue date d’une branche dédiée à la distribution de ses productions en salles.
Fort d’un catalogue cinéma d’une quinzaine de titres depuis 1995, l’équipe de Folimage distribution s’investit dans sa mission, guidée par les choix artistiques qui ont toujours été ceux du studio drômois : des histoires originales et des univers graphiques remarquables, porteurs de valeurs, de sens et réflexion…

Folimage distribution a ainsi réuni, au sein d’un programme inédit intitulé Bon voyage, Dimitri !, quatre pépites du court métrage d’animation : Le vélo de l’éléphant, Flocon de neige, Tulkou et Dimitri à Ubuyu. Quatre œuvres de grande qualité, mondialement reconnues, qui résonnent singulièrement autour de cette vie commune qui leur est ainsi donnée.

Destiné à un public à partir de 4 ans, ce programme évoque le continent africain au gré de délicates histoires où les animaux mènent la danse ! Laissez-vous emporter par ces fables drôles et vives, aux univers attachants et fantasques…

Le vélo de l’éléphant. Olesya Shchukina. France – 2014

synopsis
Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo, avec l’air d’être parfaitement à sa taille. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !
réalisatrice
Olesya Shchukina est née en 1986 à Saint Petersburg en Russie. Elle étudie à l’Université de cinéma et de Télévision de Saint Petersburg en section Réalisation de film d’animation, où elle réalise son premier court métrage Agressiva (2004). Elle intègre l’Ecole de la Poudrière en 2010 et réalise, dans le cadre de ses études, plusieurs films d’animation tels que Mal de terre (2012) et Les talons rouges (2011). Elle sort diplômée en 2012.

Flocon de neige. Natalia Chernysheva - Russie - 2012

synopsis
Un jour un petit garçon africain reçoit une lettre d’un ami et dans cette lettre, il y a un flocon de neige...
réalisatrice
Natalia Chernysheva est née en 1984 à Sverdlovsk en Russie. Elle sort diplômée en 2010 de l’Académie d’Art et d’Architecture de l’Oural, avec une spécialisation en graphisme et en animation. Elle travaille ensuite en tant qu’animatrice et créatrice de personnages sur plusieurs films d’animation comme That is the wedding en 2011 de S.Strusovski, Letter en 2011 de P.Zakrevsky, Gourmet’s notes en 2010 de O. Cherkasova, Let Him Play en 2009 de Y. Mikushina, Poor Sharic en 2009 de A. Sokolova et Snowman en 2008 de A. Sokolova. Elle étudie actuellement à l’école de La Poudrière.
Flocon de neige est le premier film qu’elle réalise en 2012

Tulkou. Mohamed Fadera et Sami Guellaï – France - 2013

synopsis
Quand Papou, un vieux pêcheur des îles, attrape dans ses filets un Tulkou, il fait un choix surprenant: il l’amène chez lui pour s’en faire un ami. Le vieux pêcheur tout à l’excitation des changements liés par cette présence ne voit pas que le Tulkou est une créature complètement différente qui dépérit...
réalisateurs
Mohamed Fadera
Mohamed a toujours été un grand passionné de dessin. Après des débuts en sérigraphie et en communication graphique, il s’oriente vers l’animation. A l’EMCA, il étudie le cinéma d’animation et élargit sa vision d’artiste, confirmant son envie de réaliser des films. D’origine sénégalaise, il a rapidement eu envie de mettre en mouvement les couleurs et les ambiances liées à son héritage culturel. Ce désir est au coeur de son travail...
Sami Guellaï
Attiré par le medium du dessin et de l’onirique, Sami Guellaï rêve d’intégrer les studios Ghibli. Après un Bac Littéraire option Japonais (2007), il étudie l’animation à l’Ecole des métiers du cinéma d’animation (EMCA) à Angoulême (2008-2011). L’école le sensibilise aux différentes branches de l’animation, et à travers des stages, il découvre le film documentaire à Stockholm et le film de commande à Buenos Aires.
Durant ses études, il développe avec Mohamed Fadera le projet du court métrage Tulkou, dont la production sera prise en main ensuite, dans un cadre professionnel, par Les Films du Poisson Rouge.

Dimitri à Ubuyu. Agnès Lecreux et Fabien Drouet – France 2014

synopsis
Dimitri est un petit oiseau égaré dans une savane africaine. Sur la plaine d’Ubuyu, il va devoir s’adapter à un nouvel environnement, bien différent de celui qu’il connait en Europe.
réalisateurs
Agnès Lecreux
Agnès Lecreux fait ses études à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres. En 2009, elle fait une demande de stage au studio Vivement lundi ! à laquelle elle joint le livre pour enfants Dimitri qu’elle a créé pour son projet de fin d’études. Alors qu’elle souhaitait devenir décoratrice, Vivement Lundi ! lui propose d’adapter son projet en stop motion. A 26 ans, Dimitri à Ubuyu est sa première réalisation.
Fabien Drouet
Fabien Drouet est un auteur, réalisateur et chef opérateur en cinéma d’animation. Il a notamment réalisé le court métrage Ponpon, finaliste du Cartoon d’or en 2001. Il travaille également comme intervenant dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma » pour lequel il organise des ateliers auprès de différents publics. Récemment il a collaboré avec Folimage en tant qu’assistant opérateur sur L’Hiver de Léon et L’Eté de Boniface de Pierre-Luc Granjon.


Pierre Aimar
Vendredi 24 Octobre 2014
Lu 52 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter