Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Blachon, ses mondes ….à la Fondation « Regards de Provence » du 17 Juin au 19 Octobre 2011, au Palais des Arts, place Carli, Marseille.

La Fondation"Regards de Provence" consacre son exposition d'été à Roger Blachon (1940-2008), dessinateur doué, inspiré par Albert Dubout, mais dont l'imaginaire débordant exprime avec poésie, tendresse et humour, quelques fantasmes de notre société de loisirs.


Blachon, ses mondes ….à la Fondation « Regards de Provence » du 17 Juin au 19 Octobre 2011, au Palais des Arts, place Carli, Marseille.
Blachon a d'abord été professeur de dessin à l'Ecole Normale de Chartres, avant de devenir illustrateur de dessins pour Gallimard et Denoël. Il conçoit ensuite bon nombre de dessins publicitaires pour des magazines comme Planète, Lui, Télérama, Le Journal du Dimanche, Le Nouvel Observateur, mais c'est sa passion pour le rugby (elle le consacre champion de France de deuxième division, au Paris University Club en 1969) qui lui ouvre les portes de L'Equipe où il croquera chaque semaine à partir de 1985, des évènements de la vie sportive, en couleurs. Il élabore aussi des affiches de cinéma.
L'exposition de Marseille, vibrant hommage de son épouse Mireille, nous restitue plus de quarante années de création ininterrompue, selon un parcours thématique qui révèle l'inspiration onirique, naturaliste, vinicole, érotique ou sportive. Elle présente en outre des fresques de foules, de grouillement humain où des personnages grassouillets se livrent à des activités burlesques, obsessionnelles, rabelaisiennes, et donne en définitive au visiteur une grande leçon d'épicurisme.
Le catalogue (35 euros) reproduit 150 dessins.
Philippe Oualid


Pierre Aimar
Dimanche 19 Juin 2011
Lu 790 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter