Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bistrot ! De Baudelaire à Picasso, exposition temporaire à la Cité du Vin, Bordeaux, du 17 mars au 20 juin 2017

Surgissant sur les rives de la Garonne dans sa coque dorée, La Cité du Vin conjugue parcours pérenne et expositions temporaires, au rythme de deux par an. Dédiée au vin, véritable patrimoine mondial de l'humanité, elle voyage à travers le monde, les âges et les saveurs.


Charles Camoin, La petite Lina, 1907, Marseille, musée Cantini © Photo C Almodovar et M Vialle © ADAGP, Paris 2016
Charles Camoin, La petite Lina, 1907, Marseille, musée Cantini © Photo C Almodovar et M Vialle © ADAGP, Paris 2016

L’exposition Bistrot ! De Baudelaire à Picasso se tient du 17 mars au 21 juin 2017. Forte d’une centaine d’oeuvres, elle a pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des cafés et des bistrots, ces lieux de convivialité, dans la création et la société, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nous. En quittant parfois la France pour le reste de l'Europe et les Etats-Unis, et en mêlant les médiums traditionnels . la photographie et au cinéma, elle célèbre les liens vivants et féconds entre le monde des arts et le monde du café.

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso explore le large .ventail des situations que le café met en jeu, du buveur solitaire à la scène de séduction, du retrait mélancolique à l'affirmation identitaire, de l'exclusivité masculine à la revendication féminine.

L'exposition questionne aussi ce que les artistes ont cherché à dire d’eux-mêmes et de leur temps. De section en section, la géographie mobile de ces enclaves urbaines, ouvertes à tous les rêves et à toutes les rencontres, entraîne le visiteur vers lui-même.

Pratique

1, esplanade de Pontac
33300 Bordeaux
Tel : 05 56 16 20 20


Pierre Aimar
Mercredi 15 Mars 2017
Lu 98 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196






Inscription à la newsletter