Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bilan de LYONDESIGNENVILLE en résonance avec la Biennale Design Saint-Etienne

Du mercredi 17 novembre au jeudi 2 décembre 2010, en résonance avec la Biennale Design Saint-Etienne 2010, s’est déroulée la première édition du parcours LYONDESIGNENVILLE. Co-production Arty L’Amour de l’art et Esprit des Sens, cette manifestation a fait dialoguer 21 trios formés de designers, chefs, lieux et marques.


Bilan de LYONDESIGNENVILLE en résonance avec la Biennale Design Saint-Etienne
Soutenu par de nombreux partenaires (Lyon Shop and Design, Ville de Lyon, Only Lyon…), LYONDESIGNENVILLE a également trouvé sa légitimité par le choix de la thématique de cette première édition, pleinement en écho avec ce qui construit la notoriété de la ville de Lyon : « Quand le design met en appétit ».
Mettant en scène leurs créations conjointes, ils ont investi des lieux emblématiques de l’art de vivre à Lyon pour offrir un véritable parcours urbain et ont remporté le pari de créer d’éphémères vitrines du design : un événement qu’a plébiscité le public lyonnais, pour son originalité et sa pertinence, et qui d’emblée a séduit la presse régionale et nationale.
A chacune de ces scénographies s’est ajoutée l’organisation d’un dîner orchestré par 21 chefs et retransmis sur la chaine TLM : des moments où gastronomie et design étaient parfaitement accordés.
Le 22 novembre, l’Hôtel de Ville de Lyon a ouvert ses portes à plus de 300 personnes venues pour saluer l’initiative et assister à la remise du Trophée LYONDESIGNENVILLE de la meilleure scénographie, parrainée par la Banque Rhône-Alpes. Une soirée comme un énième témoignage de l’accueil qu’a rencontré la première édition LYONDESI-GNENVILLE.

En se tenant en parallèle de la Biennale Design Saint-Etienne, s’inscrivant dans un calendrier où le design est à l’honneur, soutenu par le Grand Lyon et par sa Vice-Présidente aux industries créatives et événements culturels métropolitains, Nadine Gelas, l’événement s’est d’emblée positionné comme une manifestation festive.
Esprit des Sens et Arty l’amour de l’art ont réussi à allier performance et divertissement pour toucher un large public.
Histoire de design et de créativité, LYONDESIGNENVILLE a également su porter haut les valeurs de l’émulation, de l’implication et de l’esprit d’équipe : c’est parce qu’ils ont su travaillé en synergie, que les trios ont rendu possible la réalisation de la première édition de LYONDESIGNENVILLE.
« LYONDESIGNENVILLE nous a amenés à sortir de nos habituels domaines de création et à envisager le design autrement que sous les seuls angles de la fonctionnalité ou de l’esthétisme. Des horizons se sont ouverts : une stimulation et des idées dont Grange entend d’ailleurs continuer à s’inspirer pour ses toutes prochaines collections ! » Drazen Babic, Directeur Général de Grange.
Une opération qui a su dynamiser la ville et qui rappelle que la gastronomie est plus que jamais terrain de création.
Acteurs et partenaires se retrouveront de nouveau bientôt, cette fois-ci pour, ensemble, dresser un bilan de la première édition du parcours LYON-DESIGNENVILLE. Fortes des premières retombées, positives, Olivia Cuir et Céline Melon sont confiantes. Cette réunion marquera-t-elle alors les prémices d’une seconde édition ?


pierre aimar
Jeudi 16 Décembre 2010
Lu 573 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter