Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Beverly Baker, Palimpseste, galerie Christian Berst art brut, Paris, du 3 au 28 février 2015

Beverly Baker crée ses dessins en superposant de manière obsessionnelle des textes trouvés dans une sélection de livres et de magazines qu'elle utilise comme matériel de référence.


sans titre, 2014. stylo à bille sur papier, 38.4 x 56.1 cm
sans titre, 2014. stylo à bille sur papier, 38.4 x 56.1 cm
Mais dans ses compositions, au final abstraites, il est difficile de retrouver la trace des mots à la genèse de ses dessins. Elle les recouvre de tant d'autres lettres et de lignes, jusqu'à perforer la feuille parfois, qu'ils s'effacent pour former une masse d'encre aux reflets rougoyants.

La plupart de ses dessins sont réalisés au stylo à bille, mais elle utilise également le crayon de couleur ou le marqueur indélébile.

Beverly Baker, atteinte du syndrome de Down, est membre de la Communauté “Latitude Artist” à Lexington, dans le Kentucky, un programme dont la mission est de venir en aide à toutes les personnes, particulièrement celles présentant un handicap. Contrairement à la plupart des ateliers pour artistes handicapés, "Latitude" crée de solides interactions entre ses membres et leur permet de participer à la vie culturelle et politique de leur communauté. Beverly Baker a été un membre à part entière de "Latitude" depuis sa fondation en 2001.

Un catalogue bilingue de 110 p. préfacé par Philippe Godin est publié à cette occasion.

Dans le cabinet de curiosité de la galerie, seront exposées des prières à Sainte Rita de l'artiste française Jill Galliéni. Ce qu'elle ne peut dire avec des "mots", Jill le traduit par des guirlandes de simili d’écriture, très serrées, qui se répètent tel un mantra, et dont le sens échappe.

Christian Berst art brut
3-5, passage des gravilliers
75003 Paris
contact@christianberst.com


Pierre Aimar
Vendredi 30 Janvier 2015
Lu 70 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter