Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bernard Plossu / Mathieu Pernot : deux expositions à voir à l'Hôtel des Arts de Toulon en mai et juillet 2017

L’Hôtel des Arts, centre d’art du département du Var, présente sa saison printemps/été 2017 consacrée à la photographie avec deux expositions majeures


L’heure immobile, Bernard Plossu du 20 mai au 18 juin 2017

Ile de Symi, Grèce 1989 ©Bernard Plossu
Ile de Symi, Grèce 1989 ©Bernard Plossu
Commissaire : Ricardo Vazquez
Bernard Plossu a consacré sa vie à voyager et à photographier ce qu’il voyait. Du Mexique en passant par l’Italie, chère à son cœur, jusqu'au Havre où il a su saisir la poésie de la ville, peu de régions du monde ont échappé à son regard à la fois cultivé et distancié. Toujours, le photographe français a entretenu des relations privilégiées avec la Méditerranée.

Coproduite par l'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var et le Festival PhotoEspaña de Madrid, l'exposition L'Heure Immobile participe au Festival Photomed et présente cent quarante photographies accumulées, sélectionnées et précieusement conservées pendant de longues années qui sont autant de dialogues avec la peinture, la littérature ou la photographie métaphysique.

Il s’agit bien sur de voyages, mais ici, les photographies cherchent à saisir, plutôt qu’une odyssée, les moments d’attente, ceux qui se placent entre deux actions, deux endroits, deux temps, ces instants de transition qui deviennent parfois des passages entre deux mondes, deux consciences.
Cette exposition montrera une série encore inédite en France réalisée entre 1976 et 2016.

Survivances, Mathieu Pernot, du 8 juillet au 1er octobre 2017

Roumanie 1998 © M Pernot
Roumanie 1998 © M Pernot
Commissaire : Ricardo Vazquez
Cette exposition propose une plongée dans le travail réalisé par Mathieu Pernot avec les communautés tsiganes depuis 20 ans et fait partie de la programmation officielle des Rencontres de la photographie d'Arles édition 2017.

Alors qu’Arles lui consacrera une exposition sur la série qu'il a réalisé sur la famille Gorgan, le centre d'art départemental varois présentera à Toulon une réflexion plus large sur la question tsigane. A travers des installations, vidéos, archives photographiques et tirages récents seront ainsi abordés d'une part le contrôle et l'enfermement dont cette communauté a été la victime et d'autre part son histoire, sa géographie et ses rites.

Le travail effectué par Mathieu Pernot en 1998 dans le cadre de la bourse de la Villa Medicis hors les murs sera montré pour la première fois à l'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var.

Pratique

Hôtel des Arts
236 Boulevard Général Leclerc
83000 Toulon, France
hdatoulon.fr
+33 4 83 95 18 40


Pierre Aimar
Lundi 13 Mars 2017
Lu 148 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html