Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ben par Ben, un double DVD réalisé par Sylvie Boulloud, produit par les Poissons Volants

Dans ce film, Ben commente à sa manière l’histoire de sa propre vie, depuis sa naissance à Naples en 1935, en passant par ses rencontres avec les artistes de l’Ecole de Nice, jusqu’à ses plus récentes expositions.


Ben par Ben, un double DVD réalisé par Sylvie Boulloud, produit par les Poissons Volants
Benjamin Vautier, dit BEN, est connu du grand public pour ses écritures blanches sur fond noir, phrases spirituelles parfois cyniques qui interrogent ou assènent une vérité. Il est également un théoricien et un précurseur de nombreux mouvements artistiques de la deuxième moitié du XXème siècle.
Cette « monographie de Ben par Ben » tient en deux parties, un dvd de 190 minutes et un second de 200. Ils retracent la vie de Ben par grands thèmes, commentés par l’artiste entre le 11 et le 21 août 2009 : sa jeunesse, ses influences, ses actions de rue, son activité de critique d’art, le groupe Fluxus… Chacune des parties contient de nombreuses images d’archives inédites, films 16mm, photographies et enregistrements sonores, afin de donner à voir l’artiste tel qu’il se voit lui-même.
Ces archives peuvent être consultées de manière interactive en cours de visionnage : leur disponibilité est alors indiquée par l’apparition d’une icône ; une fois l’archive visionnée, le film reprend son cours.

La réalisatrice
Après une formation aux métiers des arts, Sylvie Boulloud travaille plusieurs années auprès de galeries, bureaux de courtages et experts en art avant de passer à la production et à la réalisation de documentaires et émissions culturelles. Tout en participant à de nombreux projets, parmi lesquels l’émission « Paris Zapping » (à présent « Paris Live TV ») et plusieurs documentaires sur des artistes contemporains, Sylvie Boulloud donne des cours de cinéma à l’Ecole d’Art et de Communication de Paris. En 1997, pour la réalisation du film « YANKEL, Epreuve d’Artiste », elle reçoit de l’UNESCO le prix « Meilleur vie d’artiste ». Elle n’a jamais cessé d’écrire et de réaliser depuis, pour des artistes comme Ben ou des personnalités comme le président du Sénégal Abdoulaye Wade, tout en poursuivant en parallèle des activités de commissaire d’exposition (au musée Carnavalet et à l’Action Christine de Paris).

Double DVD avec archives
1ère partie : 190 min
2ème partie : 200 min
140 minutes de film
250 minutes d’archives
Format : 16/9
Langues : français
Sous-titres : anglais
Consultation interactive des archives


pierre aimar
Dimanche 28 Février 2010
Lu 1993 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter