Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bellyfuion, festival de danses orientales, Studios Blanca Li et Théâtre de Ménilmontant, Paris, du 21 au 23 janvier 2011

De nouveaux styles hybrides naissent des fusions entre diverses traditions de danse. En constante évolution, ces mélanges permettent aujourd'hui de tisser des passerelles entre des arts, contribuant au décloisonnement de chacune et à leur enrichissement mutuel. C'est dans ce contexte original que s'insère le festival BellyFusions.


BellyFusions © Nicolas Meunier
BellyFusions © Nicolas Meunier
Il souhaite jouer un rôle de catalyseur artistique et favoriser la découverte des fusions avec les danses orientales, afin de présenter ces évolutions encore méconnues en France.
Le festival BellyFusions propose de réunir des artistes et compagnies attachés à une racine commune : la danse orientale. Partant d’une base commune, chacun recrée son univers propre, agrémente son style personnel, sortant du carcan traditionnel pour une approche plus expérimentale.

Un événement éphémère unique en France
La création de cet évènement français, entièrement consacré aux danses orientales contemporaines, tribales et fusions, est une première en France. Le festival BellyFusions fait de Paris le nouveau centre éphémère de la création expérimentale autour des danses orientales en Europe.
Ce temps fort est avant tout un rendez-vous original, permettant à des artistes internationaux de présenter leurs dernières créations, voire expérimentations, à un public large ou plus spécialisé, amateur de danse et ouvert à une certaine créativité.

Un temps fort en évolution permanente
Suite au plébiscite du public, le festival s’étoffe cette année et s’étalera sur trois jours. Il sera composé de deux volets complémentaires :
- Une première partie qui verra naître deux spectacles éphémères au théâtre de Menilmontant : le vendredi 21 janvier 2011 sera dédié aux talents émergents lors d’une scène ouverte et le samedi 22 janvier 2011 regroupera des artistes français et internationaux ;
- Une seconde partie qui se déroule en journée, les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 janvier 2011 au travers de 23 ateliers thématiques proposés par les artistes programmés, aux studios Blanca Li.

Deux soirees consacrées aux fusions
Fort de l’engouement du public pour ses deux premières éditions en 2009 et 2010, le festival BellyFusions se dote d’une seconde scène dédiée aux jeunes talents et venant renforcer le spectacle des artistes programmés. Les deux spectacles se dérouleront dans la salle XXL du théâtre de Ménilmontant, situé dans le 20ème arrondissement de la capitale. Ce sont plus d'une douzaine de solistes ou de compagnies, qui chaque soir, sont invités à présenter leur travail, lors d'un passage d'une durée maximale de 6 minutes (solo) ou de 8 minutes (collectif).
Un plateau d’artistes destiné à diffuser plus largement ces nouveaux courants et ouvrir ainsi la voie à plus d'expérimentation en France à partir des folklores du Moyen-Orient.

Pour en savoir plus sur le festival BellyFusions :
- www.bellyfusions.com
- www.facebook.com/home.php#/pages/Festival-BellyFusions/127552043131
- //twitter.com/#BellyFusions
- www.myspace.com/bellyfusions
- contact@bellyfusions.com
- 06 99 54 93 59 (Julie)


pierre aimar
Vendredi 7 Janvier 2011
Lu 938 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter