Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Béatrice Turquand d'Auzay, "Prière de conserver! - Bitte aufbewahren!", musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, du 4 novembre au 31 décembre 2012

Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux accueille du 4 novembre au 31 décembre 2012 l'artiste Béatrice Turquand d'Auzay, petite-fille d'un soldat français et d'un soldat allemand. L'artiste s'inspire de son histoire familiale mais aussi des collections du musée pour créer des oeuvres bouleversantes qui interpellent chacun sur son propre passé familial. Les œuvres exposées utilisent à la fois le dessin, la peinture, la sculpture... À l'aube du centenaire de cette tragédie mondiale, les œuvres de Béatrice Turquand d'Auzay tissent un lien entre les générations et participent au travail de mémoire.


© Béatrice Turquand d'Auzay
© Béatrice Turquand d'Auzay
J’ai eu deux grands-pères comme tout le monde. Je n’en ai connu qu’un car l’autre était mort depuis longtemps. Celui que j’ai connu était allemand, l’autre dont je ne savais presque rien était français. Presque rien : André était tombé pour la France pendant la première guerre mondiale.
Wilhelm, mon grand-père maternel, fut lui aussi mobilisé en août 14. J’ai découvert, bien après sa mort, un document rédigé de sa main pour son régiment d’infanterie sur lequel il avait souligné cette recommandation : « Bitte aufbewahren ! » « Prière de conserver ! ». Conserver, ne pas laisser disparaître.
Conserver, raconter, transmettre l’histoire de ma famille, petite histoire inscrite dans une grande histoire tourmentée.
Petite-fille de ces deux hommes désignés ennemis l’un de l’autre, née dans une Europe en paix, je leur rends aujourd’hui hommage et à travers eux à tous les anonymes qui vécurent cet immense cataclysme que fut la Grande Guerre.
Béatrice Turquand d'Auzay

Pratique

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Rue Lazare Ponticelli
77100 Meaux France
www.museedelagrandeguerre.eu/priere-de-conserver-bitte-aufbewahren

Tél. : +33[1] 60 32 14 18

D’octobre à avril :
journée continue de 10h00 à 17h30
Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre


A. Brick
Mardi 6 Novembre 2012
Lu 385 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter