Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bal.exe, Bal mécanique sur musique de chambre, création de Anne Nguyen

« Un nouveau style de danse hip-hop en couple, inspiré des danses sociales, déstructurées et recomposées par le popping. »


© Philippe Gramard
© Philippe Gramard
Pour sa septième création, Anne Nguyen, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, remet en scène ses huit danseurs spécialistes du popping. Elle crée pour eux un bal « mécanique » sur musique de chambre, le quintette pour clarinette et cordes de Brahms (opus 115) et plusieurs œuvres courtes, joués sur scène par cinq musiciens classiques.

Le quintette de Brahms, morceau principal autour duquel tout l’univers du spectacle a été imaginé par la chorégraphe, est réputé pour son ton particulièrement mélancolique. En contrepoint au lyrisme que pourrait leur inspirer la musique, les corps des danseurs sont imprégnés du poids de contraintes accumulées et c’est d’abord par des gestes mécaniques, retenus et saccadés qu’ils se laissent traverser par elle.

Spécialiste de la déstructuration de la danse hip-hop, Anne Nguyen revisite les danses sociales pour en dégager une «mécanique» et créer un nouveau style de danse hip-hop en couple qu’elle met ici en scène dans un bal électrique et détraqué. bal.exe pourrait être le nom d’un programme informatique qui stimulerait l’utilisateur à exécuter des mouvements de danse. Il fait référence à la mémoire intuitive et émotionnelle du «beau», de la danse, du corps de l’autre. Tels les derniers représentants d’un âge d’or de la beauté, ou de l’âge d’or de leur propre vie, les danseurs s’élancent en quête du souvenir du bonheur de danser avec l’être aimé, laissant percer les vestiges de passions anciennes et de sentiments occultés.

Le popping
Les huit danseurs de bal.exe sont des poppeurs. Six d’entre eux sont également interprètes de la pièce PROMENADE OBLIGATOIRE, création 2012 d’Anne Nguyen. Le popping est une des spécialités de la danse hip-hop. Cette technique est basée sur les isolations musculaires, les dissociations, le travail des lignes et des formes brisées, et les états de corps. L’idée de rupture et de contraste est essentielle : mouvements fluides et relâchés alternent avec contractions et blocages.

Programme musical interprété par les musiciens de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie
Guillaume Connesson (né en 1970)
Disco-Toccata / clarinette et violoncelle/ 2’30 min env. Jean-Sébastien BACH (1685-1750) - « Allegro » de la Sonate n°2 pour violon seul BWV 1003 / alto/ 4 min env. Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
« Allegro » de la Sonate n°2 pour violon seul BWV 1003 / alto/ 4 min env.
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) Sonate du Rosaire n°16 « L’ange gardien » - Passaglia pour violon en sol mineur / violon / 9 min env.
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 / clarinette, 2 violons, alto, violoncelle / 36 min env.

Premières : 20&21/03/14 CCN de Caen (14), 28 &29/03/14 Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (93), 01&02/04/14 Théâtre 71 - SN de Malakoff (92), 03/04/14 Forum de Falaise (14), 5&6/04/14 La Villette, Paris (75)

programme_anne_nguyen_bal_exe.pdf La Compagnie par Terre en tournée  (92.3 Ko)



Pierre Aimar
Vendredi 28 Février 2014
Lu 421 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter