Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avril, programmation du théâtre de Vienne (38)


Jeudi 2 avril à 20h30 au théâtre
THEATRE
VESNA
Texte/Mise en scène Gilles Granouillet
Compagnie Travelling Théâtre

« Je suis tombé par hasard sur un article du monde qui relatait qu’on pouvait s’offrir le Tchernobyl Tour, aller-retour dans la journée avec photo souvenir devant le réacteur, pour environ quatre cent euros. Prix qui atteint aujourd’hui les mille euros. J’ai voulu alors montrer comment on peut recycler l’histoire et comment tout peut devenir du business »
Gilles Granouillet
Ecrit lors d’une résidence à Kiev, Vesna propose un regard singulier sur les rebonds d’un drame déjà lointain, celui de Tchernobyl.

Gilles Granouillet
Né à Saint-Etienne en 1963, Gilles Granouillet fonde en 1989 la compagnie Travelling Théâtre. Il a déjà publié une douzaine de pièces, la plupart traduites et jouées en Europe. Depuis 1999, il est auteur associé et conseiller à la Comédie de Saint-Etienne.

Création radiophonique diffusée sur FRANCE CULTURE dans l’émission FICTIONS / Drôles de dame le samedi 31 janvier de 20h à 21h

« Vesna » est publié chez Actes Sud Papiers.

Notes de mise en scene - Gilles Granouillet
La scénographie de Vesna est directement dérivée de l’idée que j’ai pu me faire de l’Ukraine lorsque j’y ai séjourné en 2006 pour y écrire le texte : celle d’un pays qui change de peau. Il est fréquent de trouver dans le pays des salles vieillottes où on imagine facilement un chanteur de seconde zone animé les thés dansant du dimanche après midi. Une réminiscence de l’époque soviétique. Le lieu de Vesna part de là. (…)
Vesna sera créée dans cet esprit, celui d’un théâtre sonore. Après beaucoup d’hésitations, j’ai fait le choix d’une ambiance électrifiée parce qu’elle me semble coller d’avantage à l’actualité du propos, parce qu’elle me semble être la seule à pouvoir mettre sous tension les enjeux de la pièce. Une chansonnette parcourt le texte. Elle donne à Vesna, pièce de théâtre, un côté chanson pop, un côté refrain déglingué, un côté improvisé qui est celui que je compte donner au spectacle. Les guitares de Fred Damany seront à n’en pas douter mon plus sûr allié pour que cette heure et demi de théâtre garde la légèreté et la fausse facilité d’un air entendu à la radio. Il ne faut pas oublier que cette pièce est avant tout une histoire d’amour, une histoire qui dure vingt ans, il me fallait un peu plus de trois minutes pour la faire entendre !

Jeu. 23, ven. 24 avril à 20h30
THEATRE
L’IMPRESARIO DE SMYRNE
Texte Carlo Goldoni
Mise en scène Bernard Rozet
Ambition, délire et cruauté dans les coulisses d’un opéra…
Nous sommes à Venise, au XVIIIème siècle.

RESERVATIONS 04 74 85 00 05
PAIEMENT A DISTANCE PAR CB
Restauration légère sur place
avant (19h30) et après les spectacles


pierre aimar
Mardi 31 Mars 2009
Lu 392 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter