Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Avignon, théâtre des Doms : 8ème Journée Thématique des Doms, Samedi 4 octobre 2008 - 14h.

Avec Edgar Gunzig, Professeur honoraire de physique à l’Université Libre de Bruxelles, directeur de congrès internationaux de cosmologie et Michel Hulin, Professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l'université Paris IV la Sorbonne, Traducteur du Sanskrit et un des meilleurs spécialistes européens de la philosophie indienne.


Du vide quantique à la Mâyâ indienne… à la découverte de l'illusion cosmique.

Avignon, théâtre des Doms : 8ème Journée Thématique des Doms, Samedi 4 octobre 2008 - 14h.
Pour cette 8ème journée, nous revenons aux origines de l'univers et à Edgar Gunzig qui nous emmènera avec passion et humilité dans les hautes sphères de la cosmologie et de la physique quantique à l'occasion de la sortie de son dernier livre Que faisiez-vous avant le Big-Bang ? aux Editions Odile Jacob.
En écho, Michel Hulin, nous dévoilera les stupéfiantes anticipations de la physique contemporaine présentes dans les textes millénaires de la philosophie indienne.

Co-réalisation avec l'association OLAM, pour la recherche fondamentale - Bruxelles
Avec le soutien de Echange et Diffusion des Savoirs - Marseille

Edgar Gunzig
Quel est le lien entre le Big Bang, Cyrano de Bergerac et le baron de Münchhausen? Qu’y a-t-il de commun entre les aventures rocambolesques de ces deux héros emblématiques de l’absurde et l’origine de l’univers ? Leurs aventures s’articulent autour d’un pari commun: créer quelque chose à partir de « rien », produire des effets sans causes, sortir un lapin d’un chapeau sans chapeau ni prestigitateur…
Ces histoires farfelues pourraient être au cœur de la stratégie la plus subtile mise en œuvre à l’échelle du cosmos par l’univers, celle de sa propre création.
L’univers se serait en effet engendré lui-même, il n’aurait d’autre cause que lui-même. Il se serait créé comme le Dieu du Livre des morts de l’Egypte ancienne : « Je me suis engendré moi-même à partir de la substance originelle que j’ai faite ».
Qu’une telle cosmologie puisse se concevoir aujourd’hui traduit l’ouverture conceptuelle majeure qui bouleverse la physique: la création d’une connivence indissociable entre le temps, l’espace, la matière et… le vide quantique. Ce dernier devient l’acteur central de l’épopée cosmologique: le vide quantique et l’univers s’engendrent mutuellement dans une vaste entreprise géométrico-matérielle à l’échelle cosmologique. Notre univers ne serait qu’une bulle d’univers, âgée de 13,7 milliards d’années, au sein d’une arborescence infinie d’univers-bulles qui existe depuis toujours et pour toujours. Quel vertige !

Edgar Gunzig a enseigné la physique théorique à la faculté des sciences de l’ULB et créé le cours « Entretiens de Physique Contemporaine » à la faculté de philosophie de cette université. Il fut Lauréat de la « Gravity Research Foundation, USA » en 1978, 1983 et 1988. Collaborations et participations à des séminaires et conférences de cosmologie et de physique des interactions fondamentales en Europe, USA, Argentine et Brésil.

Principales Publications: « Le rayonnement de corps noir cosmologique, trace de l’univers primordial » (avec Marc Lachieze-Rey), Masson ed., Paris,1995-- « Le vide, univers du tout et du rien » (avec Simon Diner), livre collectif, éditeur et co-auteur, ed. Complexe, Bruxelles,1997--« The cosmological background radiation, echo of the early universe » (avec Marc Lachieze-Rey), ed. Cambridge University Press, Cambridge, 1999—« Relations d’Incertitude » (avec Elisa Brune), Ramsay, 2004—« Que faisiez-vous avant le Big Bang ? », Odile Jacob, 2008

Michel Hulin

Il est tout à fait singulier de constater que certaines au moins des grandes idées de la physique contemporaine avaient déjà été formulées, sur un mode mi-poétique mi-spéculatif, dans de nombreux textes brahmaniques et bouddhiques datant parfois de plus de deux millénaires.

Les représentations du surgissement et du devenir de l’univers qui avaient cours dans l’Inde ancienne conservent de nos jours une certaine actualité. Une longue tradition d’observation astronomique a conduit cette pensée préscientifique à mettre en doute le géocentrisme et à développer une image du monde dominée par l’idée d’un temps cyclique et par celle de l’inséparabilité entre temps, espace et matière.

La notion d’un «œuf cosmique» couvé par les dieux, puis explosant pour produire l’univers, anticipe de manière saisissante sur le schéma du Big Bang. Non moins remarquable la notion, surtout bouddhique, d’un Vide qui n’est pas vraiment vide mais contient en puissance toute la diversité du monde. Ou encore la représentation mythologique d’une Grande «Mâyâ», ou «illusion cosmique» peut être interprétée comme préfigurant l’idée – apparue en physique seulement au XXème siècle - d’une inséparabilité de l’observateur et du monde observé par lui, donc de l’impossibilité d’une vue totalement objective des choses.

Michel Hulin, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, ancien pensionnaire de l'Institut Français d'indologie de Pondichéry, a occupé de 1981 à 1998 la chaire de philosophie indienne et comparée à l'Université de Paris- Sorbonne (Paris IV). En retraite depuis 1998, il poursuit ses travaux, particulièrement dans le domaine de la philosophie comparée, et participe à ce titre à de nombreux séminaires et conférences un peu partout en Europe et en Asie.

Principales Publications : "Le principe de l'Ego dans la pensée indienne classique - la notion d'Ahamkâra, Publ. de l'Institut de Civilisation indienne, 1978. - Hegel et l'Orient, Vrin, 1979 (réédition, 2001) - La face cachée du temps , Fayard, 1985 - La mystique sauvage, PUF, 1993 (réédition, Septembre 2008) - Shankara et la non-dualité, Bayard, 2001 - Indian Philosophy reinterpreted (avec V. Lyssenko), Delhi, 2007 - Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ? La querelle brahmanes-bouddhistes, Ed. du panama, 2008.

Infos pratiques

Théâtre des Doms - 1bis Escaliers Sainte-Anne - 84000 Avignon
(à deux pas du Palais des Papes, derrière le Cinéma Utopia)

Réservation conseillée au 04 90 14 07 99 - info@lesdoms.eu
Tarif unique: 8€
www.lesdoms.eu


pierre aimar
Lundi 4 Août 2008
Lu 402 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément