Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avignon, Vaucluse, Festival Avignon Off, 900 spectacles au programme. Comment choisir, par Fouad Bousba [Mesure pour Mesure] 06 13 20 02 22

Je n'ai pas de réponse, évidemment…mais je reste intimement convaincu que l'implication des Conseils régionaux auprès de certaines Compagnies professionnelles préalablement repérées, sélectionnées et correctement accompagnées(financièrement mais pas que.), redonne du sens et une autre lisibilité au festival Off. Et la Région Nord Pas de Calais est pour moi un modèle d'engagement et d'exigence.


Parmi cette sélection j'ai choisi d'accompagner 3 artistes cet été :

Vincent Goethals,
qui est à l'origine de ma vocation de spectateur et que vous avez failli voir dans le IN en 2003. Il propose cet été un parcours avec 3 spectacles du même auteur belge : Stanislas Cotton.
Christophe Piret,
auteur et metteur en scène, toujours à la quête des héros du quotidiens, dans des caravanes, des boites, dans la rue et ici sur un motoculteur.
Stéphane Titelein,
comédiens et metteur en scène, très attaché avec ce spectacle/cabaret très léger d'aller jouer là où le théâtre n'est pas attendu : dans les bars…
En fonction des critères qui vous sont propres, vous pouvez choisir de voir tout ou partie de cette programmation. Vous pouvez télécharger l'intégralité des dossiers de presse sur www.mesurepourmesure.com <http://www.mesurepourmesure.com/>
Comptant vivement sur votre curiosité, J'espère sincèrement vous croiser cet été. Sinon, bonnes vacances. Fouad

Bureau National des Allogènes. du 10 au 17 juillet Avignon, Présence Pasteur à 10 h 30

Quand un auteur belge s'attaque aux questions de l'immigration clandestine et de la mauvaise conscience occidentale, à travers des personnages hauts en couleurs cela donne une pièce vive, ludique, inventive qui ne renie pourtant jamais la gravité de son propos.

Si j'avais su j'aurais fait des chiens. du 19 juillet au 2 août, Avignon, Présence Pasteur à 10 h 30

Née dans le beau pays de la liberté, Angéline, grandit entre Monsieur et Madame Patatras, ses parents et son frère Silas qui a raté son certificat d'aptitude à l'existence. A dix-huit, sans travail, elle hérite du balai et de la serpillière de sa mère et de la crasse des autres…
Pour échapper à sa misère Angéline s'engage dans l'armée. Mais la malchance lui colle aux semelles puisque son beau pays entre en guerre. Alors, elle y va. On l'affecte à la garde des « ça » les prisonniers… Son beau pays veut tout savoir, alors elle obéit aux ordres : elle demande… à coups de menaces, de matraques, de sévices. Elle devient experte en calvaire, pour son pays et parce que Dieu est avec elle…

Le ventre de la Baleine. du 13 au 20 juillet, Avignon Temps danse, Av. des Sources, 1 impasse Masséna à 14 h

S'attacher à l'universalité du personnage, pour qu' Aphrodite soit toutes les femmes à la fois … Comment jour après jour un être de chair et de sang accepte dans sa chair et son sang de subir les assauts destructeurs de l'être aimé ? Mettre le spectateur face à cette femme qui accepte et lui proposer de faire le chemin de la compréhension, du questionnement. Et partager cette question intime et universelle : aimer, jusqu'où ?...Interroger notre propre conscience, nous sommes tous à même d'être des petits bourreaux, parfois.
En France, huit femmes meurent chaque mois suite à des violences conjugales répétées.

Appuntamento. du 10 juillet au 1er aout . Avignon, Présence Pasteur à 17 h 45 et du 19 au 23 sept. 2008 Monteveglio, Emilia Romagna, Italie

Une guitare électrique. Un personnage qui joue avec ses fumées d'usines, ses pluies en boîtes, son arbre dessin animé sur une lune de métal. Il nous parle de ses mondes dans un mélange de silences et de langues rencontrées, pour un spectacle qui peut se regarder en famille sous les étoiles.
du 19 au 23 sept. 2008 Monteveglio, Emilia Romagna, Italie

Cambrinus. du 10 au 31juillet, Avignon, Présence Pasteur à 19 h 45

PARMI LES FIGURES qui peuplent l'imaginaire des gens du Nord Pas-de-Calais, Cambrinus est à la bière ce que Bacchus est au vin. Personnage rubicond à la truculence rabelaisienne, toujours représenté chevauchant un tonneau, une chope à la main, il orne encore le fronton des estaminets les plus anciens. Autour des textes de Charles Deulin (Contes d'un buveur de bière, Contes du roi Cambrinus), et des rapports entre fête, boisson et musique, Stéphane Titelein propose un conte musical mené sur le ton de la farce. A la bonne vôtre


pierre aimar
Mercredi 2 Juillet 2008
Lu 1262 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter