Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avignon Off. Mon Ange avec Lina El Arabi, adaptation de Angel de Henry Naylor, Théâtre du Chêne Noir du 7 au 30 juillet à 14h30

Intense et beau monologue, Mon ange est le récit d’une vie et de l’une des plus grandes tragédies de ce début de XXIe siècle


Mon ange, s’inspire de faits réels de la vie d’une jeune femme kurde, baptisée par les médias internationaux sous le nom de « Rehana » et devenue par la force d’une photo largement diffusée sur les réseaux sociaux, l’« Ange de Kobané », symbole de résistance. Une jeune femme qui raconte sa trop courte histoire.

Rehana vit dans la ferme de ses parents, près de Kobané, au temps de la guerre civile syrienne. Celle d’une jeune fille courageuse, libre, pacifiste, de 19 ans, qui rêve de devenir avocate. Celle qui fait auprès de son père aimé l’apprentissage des armes. Celle qui va connaître la peur, la fuite, les horreurs et la barbarie d’une guerre. Celle qui va devenir une combattante de légende, au nom de son amour pour la justice et la liberté… inexorablement jusqu’à la mort.

Mon ange, est adapté de la pièce Angel du dramaturge britannique Henry Naylor, et constitue le troisième volet de sa trilogie Arabian Nightmares consacrée aux guerres au Proche-Orient, à la torture, au terrorisme et à la liberté des femmes (The Collector en 2014, Echoes en 2015).

Lina El Arabi

a étudié le journalisme et l’art dramatique au conservatoire du 20e arrondissement de Paris. Elle décroche un premier rôle remarqué dans le court métrage Sans les gants de Martin Razy, en 2014. En 2016, elle tient le rôle principal du téléfilm de Xavier Durringer Ne m’abandonne pas, diffusé sur France 2, où elle interprète une adolescente radicalisée. Repérée par le réalisateur belge Stephan Streker, ce dernier lui offre son premier rôle au cinéma, dans Noces (2017). Son interprétation est couronnée du Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême.

Pratique

Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte-Anne
84 000 Avignon
Réservations :
- sur le site du Théâtre du Chêne Noir www.chenenoir.fr ou au 04 90 74 87
- au théâtre, du mardi au vendredi de 14 h à 18 h jusqu’au 6 juillet, puis tous les jours de 9h30 à 18h30 pendant le festival.



Pierre Aimar
Lundi 10 Juillet 2017
Lu 554 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter