Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avignon Off : Identité, de Gérard Watkins, Théâtre Arto, du 7 au 29 juillet 2012 à 19h10. Durée : 1h15

Un couple, au petit matin, au retour d’une soirée, fait le compte de ce qui lui reste : deux bouteilles de vin ramenées en douce, une boîte de thon, quatre minutes de forfait sur un portable...


C’est dans cette situation un peu limite qu’ils lisent sur l’étiquette d’une des bouteilles ce texte : « Voulez-vous gagner de l’argent ? ». Pour ce faire, il faut appeler un numéro et on vous envoie ensuite un questionnaire composé d’une fiche signalétique et d’une seule question : « Vos parents sont-ils vraiment vos parents ? »

S’ensuivent interrogations et recherches burlesques, kafkaïennes, pathétiques sur qui je suis, qui est l’autre auprès de qui je vis, quelles sont nos possibilités de liberté et de choix, qu’est-ce que je suis prêt à accepter pour vivre ?

Ce face à face sur l’identité se joue à huis-clos, dans l’urgence du manque de ressources et de la grève de la faim. La société est autour, juste derrière la porte, inquiétante, questionnante, prête à surgir, entre machination et hallucination – entre les multiples questionnaires de la société de consommation et ceux des lois de Vichy.

Le spectateur attend, dans l’imminence d’un dénouement à venir, saisissant chaque indice, historique ou métaphorique, afin de pouvoir leur assigner une identité. Mais que signifie demander à quelqu’un son identité ? Celle-ci tient-elle dans leur origine ou dans ce qu’ils font, individuelle ou familiale, ou encore dans le jusqu’où on est prêt à aller pour gagner ?

Pratique

Identité, de Gérard Watkins
Théâtre Arto
3 rue du Rateau
84000 Avignon
04.90.82.45.61
Du 7 au 29 juillet 2012 à 19h10
Durée : 1h15

Mise en scène : Yves Penay
Marion Klein : Cécile Fleury
André Klein : Yves Penay
Contacts Théâtre d’Ulysse :
cecile.fleury@yahoo.fr / 06.08.57.69.94 ou
yves.penay@free.fr / 06.13.09.22.20


Pierre Aimar
Jeudi 12 Juillet 2012
Lu 592 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter