Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Avignon Off : Grammaire des mammifères de William Pellier à La Manufacture

Entre Six personnages en quête d'auteurs et Outrage au public, Grammaire des mammifères explore la veine d'un théâtre qui prend plaisir à interroger le rituel théâtral et la représentation sous toutes ses formes. Sans cesse piégés, sans cesse pris dans de nouveaux chaussetrappes, six comédiens, jouent à construire et à déconstruire sous nos yeux les situations du texte : tout y passe, mystère de soi, sexualité, culture, travail, divertissement ...


La grammaire n'a pas d'histoire, enfin, elle ne raconte pas une histoire. Le sujet de cette grammaire, c'est nous. Or si nos vies sont faites d'un début et d'une fin, entre ces deux extrémités, on est loin des traditionnelles histoires avec un long développement et une résolution qui vient tout rassembler. Nos histoires sont beaucoup plus compliquées qu'on veut bien nous le dire, elles sont bien souvent chaotiques, pour ne pas dire totalement bordéliques...
Cette entreprise baroque, n'a qu'un but : tenter par l'absurde et la comédie, de saisir un peu du mystère de nos vies et de notre condition. Au bout du compte, notre grammaire se donne comme quelque chose à vivre plutôt qu'à contempler, une expérience qui n'a rien de discursive, une invitation au voyage dans le contemporain, un banquet qu'il s'agit de dévorer.

Entre chaque notion, une récréation est prévue pour permettre aux protagonistes de s’oxygéner, une petite musique de Jean Sébastien Bach, compositeur luthérien du 18ème siècle mais remis au goût du jour, devrait permettre aux spectateurs de patienter le temps nécessaire. A l’issue de la représentation un boeuf sera immolé, car le théâtre doit rester le lieu des vrais questions, et ce en priorité.
Thierry Bordereau

Grammaire des mammifères de William Pellier
mise en scène Thierry Bordereau
du 8 au 28 juillet 2011 à 18h40 (rel. le 18)
La Manufacture
2 rue des Ecoles
tel 04 90 85 12 71


Pierre Aimar
Mardi 28 Juin 2011
Lu 853 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément