Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avignon In. Les artistes associés entrent en scène au 67e festival d'Avignon du 5 au 26 juillet 2013

Le premier vit au Congo, le second en France. Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey sont les deux artistes associés de l'édition 2013 du Festival d'Avignon, qui s'est ouverte hier. Tous deux sont acteurs et metteurs en scène. Tous deux cultivent un amour pour l'écriture contemporaine, Dieudonné Niangouna étant d'ailleurs lui-même auteur. Une «langue vivante pour les vivants» qu'ils entendent partager avec le spectateur, notamment à travers deux spectacles dont les représentations débutent ce week-end.


Shéda de Dieudonné Niangouna © Christophe Raynaud de Lage
Shéda de Dieudonné Niangouna © Christophe Raynaud de Lage
STANISLAS NORDEY
PAR LES VILLAGES
6, 7, 8, 10, 11, 12, 13 juillet à 21h

À partir d'une simple histoire d'héritage familial, Peter Handke embrasse les bouleversements de notre société et rend la parole aux humiliés et aux offensés. Aussi confiants que l'auteur dans le pouvoir des mots, Stanislas Nordey et ses comédiens donnent voix à cette épopée théâtrale, doublée d'une ode à la force vitale de l'art, indispensable lueur d'espoir en ces temps sombres et incertains.

> en savoir plus sur le spectacle
> accéder à la billetterie

DIEUDONNÉ NIANGOUNA
SHÉDA
7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 juillet à 21h

Dieudonné Niangouna fait résonner la Carrière de Boulbon de son écriture imagée et acérée, portée par un choeur de quatorze comédiens et musiciens africains et européens, dont lui-même. Il signe une vibrante fresque métaphorique qui touche tout autant à la vie qu'à la mort, à la violence qu'à l'amour, à la sagesse qu'à la folie, à l'impasse qu'à l'espoir.

> en savoir plus sur le spectacle
> accéder à la billetterie

A découvrir ce week-end

MICHÈLE ADDALA
LA PARABOLE DES PAPILLONS
6, 7, 8, 9 juillet à 16h
Une pièce écrite à partir de paroles recueillies lors d'ateliers menés à Avignon. Sur scène, acteurs professionnels et amateurs mêlent leurs voix pour s'interroger sur «l'être femme». Un théâtre politique qui touche tout autant à l'intime d'une vie qu'aux fondements de notre société.
> en savoir plus

ANGÉLICA LIDDELL
PING PANG QIU
6, 7, 9 10, 11 juillet à 15h
En Chine, le ping-pong est un sport national. Et c'est autour d'une table de ping-pong qu'Angélica Liddell a construit ce spectacle qui parle d'amour, de liberté et d'expression, mais aussi de répression et d'humiliation. Bien plus qu'une pièce politique, Ping Pang Qiu est une réflexion sur la condition humaine, la solitude, ainsi qu'un hymne à la beauté.
> en savoir plus

ANGÉLICA LIDDELL
TODO EL CIELO SOBRE LA TIERRA (EL SÍNDROME DE WENDY)
6, 7, 9 10, 11 juillet à 22h
Dans Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome de Wendy), Angélica Liddell propose une version très personnelle de la rencontre entre Wendy et Peter Pan, qu'elle transpose sur l'île d'Utoya, où des dizaines de jeunes gens furent massacrés en 2011. La féerie se heurte à l'actualité sanglante dans un spectacle où l'énigme se mêle à la poésie.
> en savoir plus

QUDUS ONIKEKU
QADDISH
6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 juillet à 17h
Qudus Onikeku convoque la mémoire de son père de quatre-vingts ans pour prolonger la sienne. Inspiré par la culture yoruba, il cherche un état de conscience au-delà du langage pour sonder les tensions entre mémoire et présence, souvenir et amnésie. Une danse puissante, contemporaine et habitée.
> en savoir plus

JEAN-FRANÇOIS PEYRET
RE : WALDEN
6, 7, 8, 10, 11 juillet à 18h
L'oeuvre inclassable de Thoreau sert de matériau à Jean-François Peyret pour réfléchir aux liens existants entre le vivant et l'artificiel et placer le théâtre au coeur des nouvelles technologies. En conservant ce qui fait la force inégalable du spectacle, il revisite cette expérience partagée entre un public et des acteurs, auxquels s'ajoutent ici des machines, capables elles aussi de jouer avec les mots et les images.
> en savoir plus

NICOLAS TRUONG
PROJET LUCIOLE
le 7 et 8 à 15h, les 10, 11, 12, 13 juillet à 15h et 19h
Un théâtre philosophique, deux acteurs passeurs d'idées qui voyagent librement à travers les oeuvres et les courants de la pensée critique pour mieux nous éclairer, telles les lucioles chères à Pasolini. Un théâtre du plaisir de débattre, pour tous ceux qui refusent le silence de la désespérance.
> en savoir plus

CHRISTIAN RIZZO
D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE
7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15 juillet à 18h
Christian Rizzo réunit huit hommes en partie originaires du bassin méditerranéen pour une danse tellurique, qui creuse le sol en même temps qu'elle tend à l'élévation. Entre deux batteries en dialogue, ils inventent un folklore commun, sans autre territoire que celui du plateau, défiant les catégories de «traditionnel» et de «contemporain».
> en savoir plus


Pierre Aimar
Samedi 6 Juillet 2013
Lu 76 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter