Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avant programme du festival Vochora 2013 - 16e édition, en Ardèche et Drôme

Par temps de crise Vochora maintient le cap envers et contre tout et offre à son public non pas un menu de régime mais un banquet musical, et continue à tisser les passerelles entre musique « classique », et musiques traditionnelles ou du monde, les unes aussi grandes, belles et émouvantes que les autres.
Des interprètes de grands festivals chez nous, des nouveaux ou des retours, et des coups-de cœur à partager.


La Venexiana, vendredi 12 juillet © DR
La Venexiana, vendredi 12 juillet © DR

Avant-Programme

Les lieux des concerts seront bientôt précisés, entre : Collégiale de Tournon sur Rhône , Eglises de Tain l'Hermitage, Mauves, St Jean de Muzols, Lamastre, St Félicien, et CEP du Prieuré de St Péray.

Samedi 6 Juillet
Compagnie Nonna Sima : Mystères

Programme : Polyphonies traditionnelles sacrées italiennes
" Laudi " de diverses régions du sud de l' Italie sur le culte marial et la Passion du Christ.
Cette Création de Silvia Malagugini et de la Compagnie Nonna Sima ; Ce concert a été plébiscité par un grand succès public et un hommage unanime de la Presse.
"Les chants de Mystères sont un enchantement, soutenu, pour plus de poésie et d'étrangeté encore, par des instruments orientaux aux accents discrets et rêveurs. " Nouvel Obs

Lundi 8 Juillet
The King's Singers

Programme : Des chansons de la Renaissance aux Beatles
Le mythique sextuor vocal anglais a donné des centaines de concerts dans le monde entier , enregistré des dizaines de CD La reconnaissance de leur célébrité a été soulignée par un prestigieux Grammy en 2009. Les King's font enfin un détour par Tournon et Vochora.

Mardi 9 Juillet
Rifa I Passi

Polyphonies corses au féminin
Rifa i passi ( refais les pas) est un ensemble de femmes animées de la même passion pour la polyphonie corse a capella et emmenées avec brio par la chanteuse et musicienne Nadine Rossello.
Leur répertoire mêle les chants corses traditionnels et contemporains de tradition orale. Dans leur nouveau programme " Tra e donne " ( Entre femmes ), les chanteuses alternent polyphonies féminines profanes et sacrées : paghjelle, madrigale, lamentu, nanne, extraits de messe, chants franciscains.
L'interférence, le frottement et la fusion de ces voix féminines créent des harmoniques qui font vibrer les corps , les corps et les âmes des auditeurs, à coup sûr !

Mercredi 10 Juillet
N Y Malagasy Orkestra

Musiques traditionnelles de Madagascar
Ensemble de 9 chanteurs et instrumentistes réunis autour de Justin Vali faisant revivre dans une création vivante les musiques traditionnelles de Madagascar : yodels, polyphonies des hauts-plateaux et de la brousse, rituels de possession du sud, voix orientalisantes avec micro-intervalles , hochets vocaux … et une magnifique palette d' instruments traditionnels .
Le travail de Justin Vali a reçu le grand prix de la Sacem pour les musiques traditionnelles et une distinction de l' UNESCO .

Jeudi 11 Juillet
La Boz Galana
Musique baroque d' Espagne

Cet ensemble est composé de 7 jeunes chanteurs - instrumentistes principalement originaires du , Brésil, Chili et Colombie et membres de la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle. Ils nous font découvrir en première audition les oeuvres vocales inédites du compositeur Matias Durango (XVII°s) - villancicos et motete agrémentées de pièces instrumentales arrangées à partir d'oeuvres de Correa de Arauxo, Ribayaz, Fernandez de Huete....
Les instruments utilisés pour l'accompagnement, l'Arpa de dos ordenes (harpe baroque Espagnole), la guitare baroque, la Doulçiane et le Violone, sont tous des instruments propres au repertoire profane et religieux Ibérique des XVIIème et XVIIIème siècles.

Vendredi 12 Juillet
La Venexiana

Programmme : Monteverdi - Selva morale e spirituale
Faut-il encore présenter cette prestigieuse formation italienne dirigée par Claudio Cavina qui compte parmi les meilleurs interprètes monteverdiens ? On se souviendra longtemps de sa venue à Vochora en 2006 pour nous donner l' Orfeo un de nos plus beaux événements. Voici son retour qu'on attendait avec impatience , avec un concert de musique sacrée, extrait du corpus de la Selva Morale appartenant à la " Seconda prattica ", écrit pour la basilique St Marco par un Monteverdi au sommet de son art et sa gloire.

Les Choeurs lauréats internationaux

Jeudi 25 juillet
Vocalna Akademija Ljubljana / Slovénie

Chœur d'hommes, Grand prix d'Arezzo et Grand prix européen

Dimanche 28 juillet et mardi 30 juillet
« Oreya « de Jitomir / Ukraine

Chœur mixte, Grand prix de Tolosa

Pratique

Office de Tourisme du Tournonais
2 Place St Julien
BP 47, 07301 Cedex
Tel 04 75 08 10 23 ot.tournon@wanadoo.fr

Office de Tourisme du Pays de l' Hermitage
Place du 8 Mai 1945
26600 Tain l'Hermitage
Tel 04 75 08 06 81 info@payshermitage.com

Office de Tourisme de Lamastre
Tel 04 75 06 48 99 lamastre@fnotsi.net

Office de Tourisme du Pays de Crussol/St Peray
Tel 04 75 40 46 75 info@paysdecrussol-tourisme.com

Office de Tourisme de St Felicien
Tel 04 75 06 06 12 ot.st-felicien@cegetel.net


Pierre Aimar
Lundi 18 Février 2013
Lu 257 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter