Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Autre pareil. Exposition imaginée par Philippe Richard pour le musée des Beaux-Arts et du LAAC à Dunkerque

Autre pareil est une exposition imaginée, conçue et réalisée par l’artiste Philippe Richard sur une invitation d’Aude Cordonnier, directrice du musée des Beaux-Arts et du LAAC à Dunkerque.


Kayak groenlandais avec rameur, XIXe siècle, coll. MBA, Dunkerque © Ville de Dunkerque, Rodolphe Vandezande
Kayak groenlandais avec rameur, XIXe siècle, coll. MBA, Dunkerque © Ville de Dunkerque, Rodolphe Vandezande
Autre pareil est né de l’envie d’une rencontre, d’un échange, d’un partage. L’idée d’Aude Cordonnier était très simple : il s’agissait de demander à Philippe Richard de poser un regard singulier sur les collections des deux musées et d’en faire une exposition, l’artiste installant ou créant des oeuvres en contrepoint ou en écho aux oeuvres choisies. L’exposition occupe tout l’espace du musée des Beaux-Arts de Dunkerque, que ce soit les salles d’exposition ou l’étage utilisé pour les réserves visitables. Philippe Richard est peintre et sa peinture, qui sort du tableau pour investir l’espace, prend la forme d’installations diverses, toujours très surprenantes. C’est ce regard de peintre qui guide tous les choix faits dans l’exposition : les rapprochements qu’il propose entre des oeuvres d’époques et de médiums différents sont fondés sur des références subtiles et sont avant tout plastiques, visuels. Il est donc parfois difficile de rendre compte du projet en en faisant la simple description. Philippe Richard revendique l’importance trop souvent sous-estimée de la pensée visuelle. Dans ce projet, il propose malicieusement un jeu de piste subtil liant les oeuvres exposées. Tel qu’il est conçu, ce projet propose au visiteur autant un parcours narratif que l’aventure d'une dérive quasi-situationniste.

Pratique

Musée des Beaux-Arts
Place du Général-de-Gaulle
59140 Dunkerque
Tél. 03.28.59.21.65 I Fax 03.28.66.46.73
musee@ville-dunkerque.fr
www.ville-dunkerque.fr

Dates et horaires dʼouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h15 et 14h à 18h.
Fermé le 1er janvier, le dimanche et le lundi après-midi précédant mardi gras, le 1er mai, le 15 août, le 1er
novembre, le 25 décembre, les 24 et 31 décembre après-midi.


Pierre Aimar
Mardi 11 Octobre 2011
Lu 842 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter